Bordeaux est résolument une ville sportive !
Tribune 

Bordeaux est résolument une ville sportive !

La tribune signée par de nombreux acteurs du monde sportif, et dénonçant le retard de Bordeaux en termes d’équipements et de licenciés, fait réagir. Voici la réponse transmise par Arielle Piazza, adjointe aux sports de la Ville de Bordeaux, et cosignée par « des dirigeants de clubs, des enseignants, des bénévoles, des associations et des sportifs (…) pour souligner les résultats obtenus depuis 2014 dans le domaine du sport à Bordeaux ». Elle invite « à poursuivre les démarches engagées collectivement dans les années à venir ».

Le sport joue dans notre ville un rôle essentiel. Il crée du lien social, favorise l’émancipation, développe la mixité sociale et affirme l’égalité entre les femmes et les hommes. Le sport invite au dépassement de soi tout en permettant à chacun de vivre en bonne santé en conjuguant plaisir et bien-être.

Depuis plusieurs années, Bordeaux a fait de la pratique sportive une de ses priorités. Le sport a investi les quais, les places, les espaces verts et même la Garonne. Les Bordelaises et les Bordelais, de tous les âges, pratiquent de plus en plus une activité sportive notamment grâce au travail remarquable des clubs et de leurs centaines de bénévoles.

Engagée dans le développement du Sport pour tous et du Sport féminin, la politique sportive mise en œuvre par la ville depuis 2014 produit des résultats et invite à poursuivre les démarches que nous, acteurs du sport, avons engagées collectivement.

Bordeaux est un grand terrain de sport

Depuis 2014, beaucoup a été fait pour que le sport prenne une place plus importante au sein de notre ville, sur l’espace public, mais aussi dans la vie des Bordelaises et des Bordelais car il améliore notre qualité de vie.

Bordeaux propose ainsi une pratique sportive gratuite, au cœur de l’espace public, visible et accessible à tous, et à tous les âges de la vie. Cette politique porte ses fruits : de nombreux publics, éloignés du sport, trouvent ici l’opportunité de pratiquer une activité physique. Le sport irrigue ainsi toute la ville et les exemples sont nombreux. Le Quai des sports a clôturé sa 11e édition et regroupe chaque été plus de 50 activités sportives pour toutes et tous. Il a réuni cette année près de 30000 participants et offre aux familles qui n’ont pas les moyens de partir en vacances des activités gratuites toute la journée.

En 2017, le dispositif « Le sport santé prend ses quartiers » a été lancé dans toute la ville. Chaque samedi matin, une activité physique est proposée sur 6 sites au cœur des quartiers. Le public est au rendez-vous, chaque semaine plus nombreux. La plage du Lac, créée en 2010, a fait l’objet de travaux d’accessibilité et propose dorénavant des activités gratuites dans un cadre unique. 200 000 Bordelais ont pu en profiter en 2019. Oui, Bordeaux est devenu un grand terrain de sport et permet à chacun de pratiquer une activité physique.

Le sport féminin n’est plus l’exception

En 2015, Bordeaux a commandé un état des lieux du sport féminin. L’objectif était clair : réunir tous les acteurs du sport à Bordeaux pour s’engager collectivement afin de développer la pratique du sport féminin. Nous ne pouvions nous résoudre à ce que la pratique du sport féminin demeure dans certains cas une exception. Nous avons travaillé autour des préconisations relevées dans cet observatoire et agit concrètement à tous les niveaux.

Depuis, la pratique du sport féminin à Bordeaux a connu une hausse significative de 18% entre 2014 et 2018. En 2014, les femmes représentaient 37% des sportifs bordelais, chiffre qui atteint aujourd’hui 42 % (cf. « Bordeaux, ville sportive », janvier 2019, Services des Sports de la Ville de Bordeaux). Les clubs se sont engagés avec détermination y compris sur le haut niveau. 5 clubs féminins ont accédé à l’élite nationale : le FC Girondins de Bordeaux féminines, Bordeaux Mérignac Volley, Hockey sur Gazon Primrose, Waterpolo Saint-Bruno, Rugby féminin à XV du Stade Bordelais. Ces sportives sont notre fierté et inspireront des milliers de jeunes filles à pratiquer le sport qu’elles aiment.

Des installations sportives qui accompagnent le développement de Bordeaux

Bordeaux a connu ses dernières années un développement démographique et économique important, témoins de son attractivité. Toutefois, la ville a fait preuve d’anticipation et a réussi à améliorer son offre sportive en maillant le territoire de nouveaux équipements sportifs de proximité avec la construction de 5 gymnases depuis 2014, 4 autres étant programmés d’ici 2025.

Réparties à travers les huit quartiers bordelais, les installations sportives se caractérisent à la fois par leur qualité, leur diversité mais aussi leur durabilité puisque 21 pelouses sont labellisées « pelouse sportive écologique » et 3 nouveaux terrains synthétiques ont été créés. Avec un ratio de 6,86 équipements pour 10000 habitants, Bordeaux propose une offre d’équipements de très bon niveau (comparable à des villes comme Montpellier, Nantes ou Lille).

Les clubs bordelais réunissent ainsi près de 48000 adhérents dont 46% sont titulaires d’une licence compétition (chiffres Saison 2016-2017, « Bordeaux, ville sportive », janvier 2019, Services des Sports de la Ville de Bordeaux). Par ailleurs, le dialogue est constant entre la ville, les clubs et les associations afin d’optimiser au mieux l’utilisation des créneaux de ces équipements qui se fait en bonne intelligence et doit servir l’utilisation de tous.

Bordeaux rayonne par le sport !

Notre ville est aussi devenue le lieu des grands évènements sportifs nationaux et internationaux pour le plus grand plaisir des Bordelaises et des Bordelais. Ceci a été possible grâce à une politique volontariste de candidature pour accueillir des évènements majeurs mais également par le fait que la ville s’est dotée de grands équipements comme le Matmut Atlantique. En 2016, Bordeaux a accueilli l’UEFA Euro 2016 de football mais également deux ½ finales du Top 14 en 2015 et 2019. Une des plus grandes régates nautiques du monde a fait escale à Bordeaux : la solitaire du Figaro a été accueillie 2 fois.

Et ce n’est pas fini ! La ville de Bordeaux s’est positionnée pour accueillir le rendez-vous mythique de tous les cyclistes en France. A la demande de Nicolas Florian, maire de Bordeaux, le Tour de France fera escale en 2021 ou 2022. Terre légendaire du ballon ovale, la ville de Bordeaux sera ville hôte de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France. Enfin, notre ville participera à l’engouement olympique puisque le Matmut Atlantique accueillera les tournois de football féminin et masculin des Jeux Olympiques Paris 2024.

Bordeaux rayonne au-delà de ses frontières par le sport qui contribue ainsi à l’animation et à l’intensité de notre ville et permet d’importantes retombées économiques pour le bassin d’activité local.

Oui, Bordeaux est résolument une ville sportive ! Une ville qui a fait du sport pour toutes et tous sa priorité. Une ville qui continuera de développer avec détermination le sport féminin. Une ville qui se dote des équipements sportifs nécessaires. Une ville qui rayonne en France et dans le monde par le sport.

Nous, acteurs du sport à Bordeaux, devons poursuivre les démarches que nous avons engagées pour défendre la vision du Sport pour tous, allié fort et ambitieux pour bâtir une société de la santé, du bien-être, du vivre ensemble, de l’éducation, de la diversité, de l’humilité et du dépassement de soi.

Nous allons continuer de placer le sport au centre de nos entreprises, de nos écoles, de nos clubs, de nos associations, de nos quartiers, c’est une composante essentielle de la qualité de vie des Bordelaises et des Bordelais mais aussi de la formation et de l’éclosion de sportifs de haut niveau. Bordeaux est devenu un grand terrain de sport et elle continuera à l’être avec des nouveaux projets à construire ensemble, avec vous tous !

Signataires de cette tribune :

ANDÉOL Émilie, Médaillée olympique de judo
ACCOCEBERRY Guy, Sportif de haut niveau en rugby
ASCARATEIL Dany, Association Sport en Cœur
BAUDINET Laurent, Président du Stade Bordelais
BAYARD Anne, Consulting sportif
BETBEDER Jean-Pierre, Bénévole
BENHAMMOU Sonia, Bénévole
BIOTA Manuel, Gérant d’une startup bordelaise
BOURDY Mélodie, Ancienne joueuse professionnelle de golf
BOUQUET Danièle, Présidente Bordeaux Bastide Basket
CAMPANELLA Charlotte, Présidente des Girondins Rugby League
CAMPECH Françoise, Présidente Union Saint Bruno Tennis
CHAUMONT Cédric, Présidente Stade Bordelais Foot américain
COLOCCI Marie-Pierre, Éducatrice sport santé
CRUSE Emmanuel, Président de la section de hockey sur gazon
DANGLADE Gérard, Président du Cam Boxe Anglaise
DARFEUILLE Jean Luc, Responsable sportif
DAO DUC Sylvie, Bénévole
DERIAU REINE Claude, Élu au CROSNA
DIRDOLOU Alexandre, Président CAM Escrime
DUDIGNAC Josiane, Dirigeante Stade Bordelais
DUMOUTIER Delphine, Présidente Hockey sur glace ASPTT
EL TALIB Slimane, Entraineur de boxe
FERRET Pierre, Membre du BEC Omnisports
FOURNIER Alain, Président Stade Bordelais foot
GABORIEAU Philippe, Président CAM Tennis
GASTELU Laure, Ancienne joueuse volley élite au BMV
GAMUNDI Pierre, Président de l’Union Saint-Jean
GODET Sylvie, Présidente Judo Jujitsu Saint-Bruno
GRATADOUR Jean François, Ancien directeur maison de quartier
HOCHART Aurélien, Directeur du golf de Bordeaux Lac
LAFOSSE Marc, Sportif de haut niveau
LAPADU Marielle, Enseignante de tennis et ancienne sportive de haut niveau
LEMAITRE Pascale, Responsable sportif
LLODRA Mica, Sportif de haut niveau de tennis
MALICHEQ Christian, Président des Girondins Handball
MARECHAL Jade, Sportive de haut niveau en escrime
MARECHAL Pascal, Président du BEC Escrime
MONLIBERT Martine, Bénévole
PARIENTY Thierry, Président des Boxers de Bordeaux
POURCHASSE Éric, Manager sportif
PUYO Noël, Partenaire sportif
PUJOL Caroline, Présidente du Stade Bordelais Athlétisme
RIDEAU Christophe, Bénévole
RODRIGUES Lydie, Bénévole de section de foot féminin
SARRAUD Olivier, Président du basket des Chartrons
SEMPE Carole, Présidente du CAM Gymnastique artistique
SMADJA Stéphanie, Présidente des Guyenne Handi-Nages
SOTA Bertrand, Bénévole
TROUVÉ Frédérique, Consultante sportive
TROUVÉ Frédéric, Dirigeant d’une société sportive
TOKATLIAN Damien, Sportif de haut niveau handisport en Escrime
VALLS Léo, Skateur professionnel

L'AUTEUR
Tribune
Tribune
Espace ouvert : les textes publiés ici engagent la responsabilité de leurs auteurs

En BREF

Bordeaux livre ses premières aides au monde de la culture

par Walid Salem. 392 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Musées et monuments rouvrent progressivement à Bordeaux et sa région

par Simon Barthélémy. 1 592 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Elan de solidarité pour l’atelier Remuménage

par Audrey Gleonec. 1 904 visites. 1 commentaire.