Le 11 mai, les plages resteront fermées mais la plaisance sera autorisée
Brèves 

Le 11 mai, les plages resteront fermées mais la plaisance sera autorisée

Il faudra attendre au moins jusqu’au 2 juin pour profiter de l’océan Atlantique et des lacs de Gironde, a confirmé ce mardi la préfecture de la région. Fabienne Buccio justifie ainsi ne pas avoir cédé à la demande pressante des 20 maires du littoral, réunis ce lundi, pour autoriser l’accès au plage dès le 11 mai :

« Une maire m’a dit : « Ce n’est pas normal vous ouvrez les parcs et jardins le 11, or nos plages sont nos parcs et jardins à nous ». Mais je défends que ce n’est pas la même chose : les parcs et jardins ne font pas venir des gens à des dizaines de kilomètres du lieu alors que les plages ont cet effet attractif. (…) Or on veut éviter les déplacements et brassages de population. »

S’il ne sera donc toujours pas possible d’aller surfer, la navigation de plaisance seront-elles à nouveau autorisées dès le 11 mai… A un journaliste lui demandant si elle ne craignait pas ainsi de « créer un cluster sur le banc d’Arguin », la préfète a rappelé que l’accès à cette réserve naturelle était très encadré, ce qui lui avait valu « une belle popularité l’an dernier ».

La croisière s’amuse

En 2020, Fabienne Buccio semble ne pas trop vouloir se mettre les plaisanciers à dos, ni les Bordelais qui ont leurs habitudes sur le Bassin. L’arrêté interdisant les locations saisonnières ne sera pas reconduit après le 11 mai, a-t-elle indiqué. Motif :

« Même si on ne peut pas se déplacer à 100km, les gens de Bordeaux peuvent aller sur le Bassin pour les week-ends du mois de mai. Mais les plages seront fermées. »

Les bains de soleil seront autorisés, et les bains de mer possibles, à condition d’être pourvu d’un yacht ou d’un catamaran.

L'AUTEUR
Simon Barthélémy
Simon Barthélémy
Journaliste, rédacteur en chef de Rue89 Bordeaux

En BREF

Musées et monuments rouvrent progressivement à Bordeaux et sa région

par Simon Barthélémy. 1 463 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Elan de solidarité pour l’atelier Remuménage

par Audrey Gleonec. 1 823 visites. 1 commentaire.

Mérignac prête gratuitement 49 vélos électriques pour le déconfinement

par La Rédaction. 669 visites. Aucun commentaire pour l'instant.