Comme partout en France, l’opération « Coucou nous revoilà » d’Extinction Rebellion (XR) s’est déroulée ce samedi 16 mai sur la métropole bordelaise. Deux rendez-vous étaient donnés pour mener des actions contre l’affichage publicitaire dans l’espace public : le premier à 14h pour repeindre les panneaux en blanc, le second à 21h pour remplacer les affiches par d’autres portant des revendications.
« Pas de retour à l’anormal »
Départ à 14h de la place des Quinconces pour le premier des sept groupes sur la métropole. Direction les quais jusqu’à la Cité du Vin. Les cinq militants – 900 se sont portés volontaires sur toute la France – ont entrepris de recouvrir les sucettes publicitaires par du blanc de Meudon : un mélange d’eau et de craie facile à nettoyer.
« Exctinction Rebellion veille à ce que ses actions soient non-violentes et non-dégradantes, afin de faire passer pacifiquement le message et ce sans vandalisme », précise le référent du groupe.
« Le message qu’on souhaite faire passer aujourd’hui est de lutter contre la reprise de la surconsommation, qui se matérialise très particulièrement par la publicité, explique un autre militant. Le but c’est de souligner le fait qu’elle soit omniprésente, qu’elle soit partout et qu’on n’en n’a pas besoin. »
Préparée en peu de jours après le déconfinement, cette action réclame le « monde d’après ». Sur les panneaux publicitaires barbouillés de blanc, des slogans apparaissent : « Consommer = dé-penser », « Pas de retour à l’anormal », « Confinons la publicité ». Seuls sont épargnés les panneaux affichants les plans de Bordeaux, les précautions et informations anti-Covid, ou toute autre annonce n’incitant pas à la consommation.
Le rendez-vous du soir est à 21h place Stalingrad. Tout au long de l’avenue Thiers jusqu’à la gare de Cenon, les affiches sont arrachées et remplacées par d’autres affiches préparées par XR.
Si les groupes suivis n’ont rencontré aucun problème, un autre a été contrôlé par la police vers 15h cours Victor-Hugo à Bordeaux. Cinq militants ont été verbalisés pour « manifestation sur périmètre interdit ». Ils ont écopé d’une amende de 135€ qu’Extinction Rebellion compte contester par voie judiciaire.
Chargement des commentaires…