A Bordeaux, la fête de la musique 2020 en sourdine
Brèves 

A Bordeaux, la fête de la musique 2020 en sourdine

La fête de la musique n’échappe pas au strict respect des contraintes sanitaires imposées par la crise Covid. Dimanche 21 juin, Bordeaux n’autorisera ni déambulations musicales dans les rues, ni concerts en salle… à quelques exceptions près.

La 38e édition de la fête de la Musique se déroulera dans des conditions particulières. Une première depuis 1982, année de lancement de cette fête par Jack Lang, alors ministre la Culture. Elle ne pourra avoir lieu que dans le respect strictes des règles sanitaires qui courent jusqu’au 22 juin. Des mesures qui laissent une marge de manœuvre assez limitée.

Les manifestations musicales spontanées sur la voie publique restent interdites, ainsi que tout rassemblements de plus de 10 personnes.

Si les lieux tels que les bars, restaurants, ou encore salles de concert peuvent proposer des animations, celles-ci devront se dérouler exclusivement en intérieur, et sous la responsabilité des exploitants dans le respect des consignes sanitaires. Les animations et musiques en terrasse  restent non autorisées. 

Le 16 juin dernier, le ministère de la culture a mis en ligne ses directives pour que la fête ait lieu en dépit de l’épidémie.

Tout n’est pas perdu 

L’Opéra de Bordeaux, rouvre ses portes dimanche 21 et propose trois rendez-vous gratuits : un concert jeune public, à 12h au Grand-Théâtre, « Pierre et le loup », de Prokofiev. A 17h, classe commentée du Ballet de l’Orchestre national de Bordeaux. Enfin à 20h, « Enchantement » à l’Auditorium, un concert exceptionnel, le Requiem de Fauré ; Le Chant du Compagnon Errant de Mahler ; 1er mouvement de la 5e Symphonie et 4e mouvement de la 7e Symphonie de Beethoven. 

Pour les amateurs de musique électro, jazz et rock, de nombreux lieux  se sont adaptés. La Grande poste ouvrira une scène et vous fera découvrir des genres musicaux et des formations artistiques diverses et variées. Scène ouverte dimanche 21, à partir de 20h. 

Il sera également possible d’assister de chez soi à un concert d’Awaz, groupe né à Bordeaux de la rencontre entre trois musiciens venus du Kurdistan syrien et iranien. Ce concert a lieu dans le cadre de la Journée mondiale pour les réfugiés et sera diffusé samedi 20, de 18h30 à 19h, sur la page facebook du Rocher de Palmer et aussi celle de Rue89 Bordeaux, partenaire de l’événement.

Y aller

Awaz
Lieu : Rocher de Palmer
Date(s) : samedi 20 juin 2020 - 18h30
Voir l'événement sur bdxc.fr

L'AUTEUR
Audrey Gleonec
Audrey Gleonec
Géographe et archéologue du monde contemporain passionnée de photographie documentaire

En BREF

La France condamnée pour protection insuffisante des dauphins du Golfe de Gascogne

par La Rédaction. 563 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Menacé de mort en Guinée, réfugié à Bordeaux, le journaliste Marcel Tolno craint d’être expulsé

par Marie Piquet. 911 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Décrocheurs » : un militant écologiste de nouveau poursuivi en justice à Bordeaux

par Marie Piquet. 2 831 visites. Aucun commentaire pour l'instant.