Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
729 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Coronavirus : face aux signaux d’alerte, des dépistages massifs en Gironde

Lors du quatrième conseil municipal de l’ère Hurmic, le maire écologiste a fait un long point sur la situation sanitaire qu’il a jugé inquiétante. Celle-ci continue de se dégrader dans le département, et au sein de la ville de Bordeaux.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Coronavirus : face aux signaux d’alerte, des dépistages massifs en Gironde

« Une reprise de circulation active du virus » : le message de Pierre Hurmic était clair cet après-midi, en début de Conseil Municipal. L’édile bordelais a tenu à faire un point sur les évolutions « inquiétantes » de l’épidémie en Gironde et à Bordeaux. Il a appelé les élus à être les plus « responsables » en ce qui concerne port du masque et gestes barrières.

« Nous avons été plutôt épargnés jusque-là par rapport à d’autres, mais le brassage des populations induit par la forte activité touristique de notre département nous met dans une situation inquiétante », a indiqué le maire de Bordeaux.

Pierre Hurmic est également revenu sur la situation dans les crèches des Chartrons. Des tests ont été réalisés sur l’ensemble des équipes et des enfants, puisque trois agents ainsi qu’un enfant ont été testés positifs. « Aucun autre cas n’a été découvert chez les enfants, notamment chez les autres groupes d’âge. Cela renforce notre conviction de maintenir les gestes barrière dans les crèches », a affirmé Pierre Hurmic.

Le maire a annoncé la présence de « cinq clusters » à Bordeaux, soit deux de plus que dans le bilan dressé par l’ARS et le département la semaine passée. De même, il a informé l’assemblée municipale de la fermeture « par précaution » du centre d’accueil maternelle et élémentaire Condorcet.

Dépistages massifs sur le territoire girondin

L’Agence Régionale de Santé (ARS), pour tenter de contenir cette propagation, a donc lancé de multiples dépistages massifs sur le département. Ils se situent principalement dans les lieux touristiques, Arcachon et Lacanau en tête. Ces dépistages sont gratuits puisque remboursés à 100% par l’Assurance Maladie. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, s’est déplacé sur la côte girondine et à Bordeaux aujourd’hui. Selon Pierre Hurmic, cela montre que « même au niveau national, la situation girondine est jugée préoccupante ».

Une journée de dépistage était aussi organisée à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac aujourd’hui par l’ARS, en collaboration avec le CHU de Bordeaux. Ce dépistage est « proposé à tous les passagers et à l’ensemble du personnel » précise le communiqué de l’ARS. On ne sait pas encore, pour l’heure, le nombre de voyageurs testés aujourd’hui ainsi que le bilan de ce dépistage.

Contrairement à ce qu’a avancé Pierre Hurmic, aucun cas positif n’a été relevé dans un squat à Brazza. La mairie a rectifié l’information. Cependant, des cas de coronavirus auraient été détectés dans un autre squat à Pessac.


#aéroport de Bordeaux-Mérignac

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Les dessous du bras de fer entre Ryanair et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac

Photo : cc/Flickr/Andy Mitchell

Qui veut réduire le nombre de vols à l’aéroport de Bordeaux Mérignac ?

Photo : Arthur Chi Yen/Flickr/CC

Lancement d’une étude sur les nuisances de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, les riverains ont déjà des réserves
Plus d'options