Covid-19 : forte hausse des hospitalisations, la Nouvelle-Aquitaine voit rouge
Brèves 

Covid-19 : forte hausse des hospitalisations, la Nouvelle-Aquitaine voit rouge

Quatre des douze départements de la région Nouvelle-Aquitaine – Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Vienne – sont désormais classés en vulnérabilité élevée, avec des taux d’incidence de 65,3 à 140 cas Covid-19 positifs pour 100000 habitants, indique ce jeudi l’Agence régionale de santé (ARS). Six autres sont en vulnérabilité modérée, la Charente-Maritime et la Creuse restant pour l’heure en vulnérabilité limitée.

Le nombre d’hospitalisations a plus que doublé en deux semaines, soit 198 personnes dont 43 en réanimation. Au 30 août dernier, 78 patients atteints de la Covid-19 étaient hospitalisées, dont 13 en réanimation. Ces indicateurs ont alimenté les inquiétudes des autorités quant à la possible deuxième vague menaçant de toucher la région.

La Gironde demeure de loin le département le plus touché, avec 176 personnes actuellement hospitalisées, dont 28 en réanimation, et 6 des 7 nouveaux décès survenus à l’hôpital depuis le 7 septembre – pour 449 depuis le début de l’épidémie (l’ARS ne communique plus le nombre de décès en Ehpad).

Des projections confirmées

Pour l’ARS, cela confirme les projections épidémiologiques qui « alertaient sur un risque de contamination des personnes fragiles par des proches asymptomatiques ou ne respectant pas les règles de l’isolement, entraînant une hausse importante des hospitalisations deuxième quinzaine de septembre. »

Alors que la préfecture de Nouvelle-Aquitaine a énoncé lundi dernier des mesures coercitives pour Bordeaux Métropole et la Gironde, s’attirant des critiques à gauche sur le fait que le dispositif de soin restait lui inchangé, l’ARS lance un appel au bénévolat pour renforcer ce dernier :

« Dans cette période de crise sanitaire, des compétences dans le domaine sanitaire et médico-social nécessaires pour venir renforcer les structures. Nous invitons donc les étudiants et les professionnels de santé (actifs ou retraités) à se mobiliser dès aujourd’hui pour venir en appui de notre système de santé. »

Les volontaires peuvent s’inscrire sur la plateforme « RenfortRH Crise» sur le site https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Le CIVB porte plainte contre Alerte aux Toxiques pour « dénigrement » à l’égard des vins de Bordeaux

par La Rédaction. 2 019 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Rassemblement en mémoire de l’enseignant assassiné ce dimanche à Bordeaux

par La Rédaction. 1 559 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’appli « Tous anti-Covid » pour tous les étudiants en santé de Bordeaux ?

par Simon Barthélémy. 612 visites. Aucun commentaire pour l'instant.