Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Le tourisme local sauve la saison estivale à Bordeaux
Brèves 

Le tourisme local sauve la saison estivale à Bordeaux

par La Rédaction.
Publié le 4 septembre 2020.
Imprimé le 16 octobre 2021 à 02:50
1 001 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole établit « un bilan en retrait » de l’été, marquée par l’épidémie de Covid-19. « La destination n’a pas échappé à la désaffection des visiteurs étrangers pour le territoire français et au manque d’événements d’affaires qui constituent le socle économique du tourisme urbain », relève-t-il ce jeudi dans un communiqué.

« Le taux d’occupation des hôtels a atteint les 50% en juillet, et autour des 65% au mois d’août, avec très souvent la mise en place de tarifs de vente en baisse », contre un taux d’occupation autour des 80% les années précédentes.

La fréquentation des points d’accueil de l’Office de tourisme a atteint 40% de son niveau habituel, ce qui s’est ressenti sur les ventes de ses circuits. Une diminution du même ordre (-60%) est constatée au niveau des ventes, « lourdement impactées par la suspension jusqu’au 31 août de ses propres circuits dans le vignoble, surtout plébiscités par les touristes étrangers ». Les tours guidés de la ville en bus, petit train ou tuktuk ont baissé de -20% à -55%.

Des musées très courus

En revanche, l’OTCBM a vu augmenter de 12% la vente de ses nouvelles propositions, conçues pour séduire les habitants de la métropole et des territoires environnants et « les inviter à voyager local et solidaire » – balades guidées insolites, lieux ouvrant leurs portes de façon exceptionnelle (chapelle du CROUS, dessous du miroir d’eau…).

Les musées et les lieux d’expositions municipaux de la Ville de Bordeaux ont quant à eux « été plébiscités », s’est félicitée la mairie dans un autre communiqué, même si la fréquentation est tout de même en baisse – 154 000 visiteurs contre 165 200 en 2019. Le mois d’août est toutefois le meilleur jamais enregistré pour les musées bordelais avec 96000 visiteurs. La gratuité des musées, en vigueur jusqu’au 31 août, a sans doute compensé la moindre affluence touristique.

Les plus courus ont été le Muséum d’histoire naturelle – 32 621 visiteurs en août, soit +16% par rapport à août 2019 – et le Musée des arts décoratifs et du design, qui présente actuellement une expo sur les sneakers (20000 visiteurs).

Vers une amère arrière-saison

Ouverts le 10 juin dernier, « les Bassins de Lumières devraient franchir la barre des 300000 visiteurs d’ici la fin de la semaine », pronostique l’Office e tourisme. Ses visiteurs sont à 80% des Français, et pour moitié d’entre eux des Girondins. « Un joli démarrage poussé par l’aspect nouveauté, l’attractivité de l’exposition, la vaste surface du lieu et l’accessibilité à un large public, avec de nombreuses familles parmi les visiteurs », estime l’ODT.

La Cité du Vin a elle vu a fréquentation reculée de 21% par rapport à la saison 2019, du fait de « la présence très limitée de la clientèle étrangère (45% des visiteurs l’an passé, 15% en 2020).

« L’arrière-saison 2020 est teintée d’incertitudes pour les professionnels du tourisme bordelais, pointe l’Office de tourisme. La tendance à la réservation de dernière minute et l’évolution incertaine de la situation sanitaire ne permettent aucune visibilité sur l’automne. »

Pour attirer des visiteurs nationaux et locaux « sur les segments agrément et affaires », l’OTCBM va lancer d’ici la fin de l’année plusieurs campagnes de communication pour un montant de 600000 euros.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Bègles récolte plus de 5 000 euros au profit du collectif Bienvenue

par Victoria Berthet. 436 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux recevant du public en Gironde

par La Rédaction. 2 493 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

LGV Bordeaux-Toulouse : le Conseil d’Etat déboute les opposants

par Victoria Berthet. 319 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×