Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Deux parkings gratuits à Bordeaux pour le confinement, le stationnement résidentiel reste payant
Brèves 

Deux parkings gratuits à Bordeaux pour le confinement, le stationnement résidentiel reste payant

par Simon Barthélémy.
Publié le 4 novembre 2020.
Imprimé le 29 janvier 2023 à 12:56
2 724 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La mairie de Bordeaux a annoncé ce mercredi la mise à disposition de deux aires de stationnement gratuites le temps du confinement. Du 9 novembre au 1er décembre, 500 places seront disponibles 24h/24 place des Quinconces, et 80 allée Serr, à la Bastide.

20 jours supplémentaires seront par ailleurs accordés aux détenteurs d’un Pass 52 jours, qui permet aux abonnés au stationnement résidentiel de bénéficier de tarifs équivalents pour leur deuxième voiture, ou celles de visiteurs réguliers (famille, amis, prestataires de services).

Comme il l’avait annoncé vendredi 30 octobre, Pierre Hurmic refuse ainsi de reconduire la gratuité du stationnement en surface, en vigueur pendant le premier confinement, mais dont le manque à gagner est estimé entre 1 et 1,5 million d’euros par mois.

Coup de pouce

A l’origine de cette décision, Nicolas Florian a néanmoins demandé ce mercredi à son successeur de réitérer cette mesure.

« Cela répondrait à un double objectif, estime l’ex maire de Bordeaux, soutenir les commerces qui restent ouverts et donner du pouvoir d’achat aux familles, en particulier de celles et ceux obligés de rester chez eux pendant le confinement et qui ne prenaient pas d’abonnement car leur rythme de vie domicile travail ne le justifiait pas ».

Son collègue de l’opposition actuelle, Thomas Cazenave a également adressé un courrier à Pierre Hurmic dans ce sens demandant ainsi à « faciliter le télétravail ».

Pas question toutefois pour la municipalité écologiste de donner un tel signal aux ménages, notamment ceux possédant deux voitures, qui seraient les plus avantagés par une telle mesure. Elle planche actuellement sur les modalités d’extension du stationnement payant, qui selon les associations des quartiers encore non concernés, devrait être menée en concertation avec les habitants.

L'AUTEUR
Simon Barthélémy
Simon Barthélémy
Journaliste, cofondateur de Rue89 Bordeaux

En BREF

Un adjoint au maire de Talence poursuivi pour deux agressions sexuelles

par La Rédaction. 1 245 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Des tags d’extrême droite sur une permanence parlementaire et une association d’aide aux immigrés à Pessac

par Simon Barthélémy. 564 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Sécurité sociale alimentaire : Bordeaux et la Gironde cherchent la recette pour un lancement en 2024

par Victoria Berthet. 675 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×