Média local avec zéro milliardaire dedans

La Région Nouvelle-Aquitaine vole au secours des aéroports de Biarritz et La Rochelle

Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a voté ce lundi 23 novembre en commission permanente plusieurs centaines de milliers d’euros d’aides exceptionnel aux aéroports Biarritz et la Rochelle, dont le trafic s’est effondré du fait de l’épidémie de Covid-19. Bénéficiaire en 2019, l’aéroport basque ne devait normalement pas recevoir de contribution de la Région, représentée au …

Édition abonnés
La Région Nouvelle-Aquitaine vole au secours des aéroports de Biarritz et La Rochelle

Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a voté ce lundi 23 novembre en commission permanente plusieurs centaines de milliers d’euros d’aides exceptionnel aux aéroports Biarritz et la Rochelle, dont le trafic s’est effondré du fait de l’épidémie de Covid-19.

Bénéficiaire en 2019, l’aéroport basque ne devait normalement pas recevoir de contribution de la Région, représentée au sein du syndicat mixte qui le pilote. Elle va finalement débloquer 632000 euros pour une plateforme dont la fréquentation est passée d’un million de passagers l’an dernier à 350000 prévus en 2020, et qui aurait besoin d’une contribution de 2,5 millions d’euros afin de faire face à ses dépenses courantes.

Avec 70000 voyageurs au lieu de 233000, l’aéroport de La Rochelle recevra quant à lui une contribution de 136013 euros en plus des 591000 déjà votés au budget 2020, et représentant 25% du budget du syndicat mixte.

« La crise entraîne des baisses de revenus catastrophiques pour tous les aéroports, justifie Renaud Lagrave, vice-président en charge des transports de la Région. Certains sont dans le cadre d’une délégation de service public et ont la possibilité d’avoir des aides de l’Etat pour le recours au chômage partiel. Ce n’est pas le cas de La Rochelle et Biarritz, deux aéroports en régie. Ils seront aidés pour payer les salaires des personnels. »

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#transports

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


La ligne H, un bus express dans la boucle des boulevards de Bordeaux fin 2025

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

La hausse des tarifs de TBM voulue par Bordeaux Métropole passe mal auprès des associations d’usagers

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options