Alors qu’Emmanuel Macron doit s’exprimer ce mardi sur les modalités d’un éventuel déconfinement, plus de 350 directrices et directeurs de lieux culturels ont écrit au président de la République et à son Premier ministre. Dans cette lettre ouverte publiée sur Sceneweb.fr, ils appellent « à la réouverture au public des théâtres et de tous les lieux de création et de diffusion du spectacle vivant dans sa diversité ».
« Nous y sommes prêts », martèlent ils, « car nous sommes responsables face à la crise que nous traversons et solidaires des soignants qui sont souvent nos partenaires dans des projets artistiques ou culturels ». Ils affirment que dans ces lieux de culture, « les protocoles et les gestes barrières sont scrupuleusement respectés pour préserver les équipes, les artistes et les publics ».
Ils font valoir leur solidarité tant vis-à-vis des équipes artistiques « qui continuent à répéter » que des intermittents du spectacle, « pour que l’année blanche ne devienne pas l’année noire de tous les précaires de notre secteur », et du public :
« Nous y sommes prêts car nous savons qu’il n’est pas possible de réduire longtemps l’être humain à ses besoins physiologiques ; qu’il faut pour chacun nourrir son imaginaire, éprouver des émotions comiques ou tragiques, partager des idées ; nos lieux sont porteurs de liens indispensables à la construction collective d’espoirs, dont notre pays a un besoin impérieux. »
« Équilibre démocratique de la nation »
Le texte salue au passage « l’engagement sans faille de Madame la ministre de la Culture » et affirme son soutien à l’endroit de Roselyne Bachelot, qui avait tenté sans succès d’obtenir une dérogation au confinement pour les lieux culturel. Mais il se conclut ainsi :
« Cet appel n’est pas une tentative d’obtenir une dérogation mais un devoir pour nous d’affirmer la place des arts vivants, essentiels à l’équilibre démocratique de la nation. »
Plusieurs responsables de la région sont signataires de cet appel, dont celles et ceux de sept structures de toutes tailles en Gironde : le Théâtre national de Bordeaux (TNBA), la scène nationale du Carré-Colonnes, à Saint-Médard, le centre de développement Chorégraphique National de la Manufacture, à Bordeaux, le CREAC, association pilotant la saison culturelle de la Ville de Bègles, dont la citéCirque, le théâtre du Champ de Foire à Saint-André-de-Cubzac (piloté par l’association Clap), La Caravelle, centre culturel de Marcheprime, et l’association Larural qui diffuse des spectacles vivants et concerts à Créon.
Chargement des commentaires…