Tram, bus et TER en service réduit pour le confinement
Vie pratique 

Tram, bus et TER en service réduit pour le confinement

Malgré une réduction de moitié de leur fréquentation lors de la première semaine de confinement, TBM et la SNCF maintiennent un service proche de la normale, sauf le soir et les week-end. Un « pass abonné télétravail » est lancé pour les usagers du TER.

Depuis ce jeudi 12 novembre, TBM réduit son offre en soirée et les week-end pour s’adapter à la forte baisse de fréquentation – 45% de validations en moins la première semaine du confinement par rapport à la semaine du 2 au 5 novembre 2019.

La baisse est particulièrement importante sur la ligne B, qui dessert le campus universitaire, ainsi que sur tout le réseau les week-ends et en soirée.

La fréquentation sur le réseau de tramway est variable d’une ligne à l’autre. La ligne A du tramway reste fortement fréquentée. La ligne B, qui dessert notamment des campus universitaires, est celle dont on observe la baisse la plus importante.

Aussi, si la circulation du réseau bus et tram est maintenue en journée pour tenir compte des besoins de déplacements professionnels et scolaire, le service est désormais réduit à partir de 19h30 (sauf pour le tram D) et s’arrête à minuit tous les jours.

Plus de Bat3

Le réseau TBM passe en horaires d’été les week-end et jours fériés (un tram toutes les 10 à 30 mn selon les heures). Quant aux Bat3, ils ne desserviront plus le Ponton Cité du vin et ne navigueront plus les week-ends et jours fériés. Infos à retrouver sur le site de TBM.

A partir de ce samedi 14 novembre, la SNCF va également adapter l’offre de ses TER, dont la fréquentation a baissé de 52% en semaine et de 77% le samedi. Elle continuera toutefois à faire circuler 80% des trains en semaine, 45% le samedi et près de 60% le dimanche. La SNCF et la Région Nouvelle-Aquitaine garantissent notamment que toutes les correspondances avec les TGV et Intercités seront assurées, que l’offre sera « homogène sur tout le territoire ».

Plusieurs mesures commerciales sont par ailleurs mises en place. Les billets occasionnels seront échangeables et remboursables sans frais jusqu’à la veille du départ pour les voyages initialement prévus entre le 30 octobre et le 2 décembre 2020.

Un pass télétravail

La SNCF lance en outre un abonnement mensuel Pass Télétravail, qui offrira 20% de réduction supplémentaire au Pass Abonné classique. Deux formules seront disponibles à partir du 20 novembre pour des voyages à partir du 1er décembre, des Pass “20 voyages” (quand trois jours sont télétravaillés par semaine, et deux autres en présence physique) ou “30 voyages” (pour deux jours de travail à distance et trois en présentiel).

Deux promotions restent par ailleurs toujours disponibles, une réduction de 50 % sur l’achat de l’abonnement mensuel jusqu’au 30 novembre 2020, et pour les occasionnels, un Avantage Billet + (voyages à -50 % en semaine et week-end en région Nouvelle-Aquitaine) pour les titulaires de la Carte+ (en vente en ligne à 29 €).

La carte Solidaire permet quant à elle une réduction de 80 % pour les personnes domiciliées en Nouvelle-Aquitaine qui ont un quotient familial mensuel inférieur à 870 € ou aux bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l’allocation pour demandeurs d’asile.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Revue Far Ouest en quête de 1000 souscriptions pour « continuer à exister »

par La Rédaction. Aucun commentaire pour l'instant.

Mort de Daniel Cordier, Bordelais, grand résistant et secrétaire de Jean Moulin

par Simon Barthélémy. 274 visites. 3 commentaires.

Vers la mise en examen de quatre ados pour apologie du terrorisme après les tags au Bouscat

par Simon Barthélémy. 1 183 visites. 1 commentaire.