La livraison du chantier est prévue en septembre 2021, mais les critiques fusent d’ores et déjà au sujet des premières livraisons de la rénovation du collège Jean-Jaurès à Cenon. Après un an de travaux en site occupé, les enseignants s’inquiètent et annoncent une journée de débrayage ce jeudi 10 décembre. Dans un texte, ils décrivent :
« A ce jour, et après de nombreux dysfonctionnements signalés l’an passé, des salles sont encore en construction tandis que de nouvelles ont été livrées à la rentrée de septembre 2020. Livrées mais déjà défaillantes. En effet, de l’eau s’écoule des windcatchers (système de ventilation naturelle), des fenêtres ne ferment pas et les radiateurs ne fonctionnent pas. Depuis environ un mois, la température moyenne dans les nouvelles salles le matin à 8 heures est ainsi de 13°C. »
Jointe par Rue89 Bordeaux, une enseignante témoigne d’ « une situation insupportable et irrespectueuse des élèves et des enseignants ». Elle rapporte que les malfaçons ont été maintes fois signalées au département de la Gironde « mais rien n’est fait pour l’instant réglé ».
Au Département, on assure n’avoir eu « aucune sollicitation » et on promet d’ « appeler le principal demain matin pour comprendre ce qui se passe et caler un rendez-vous la semaine prochaine ».
La restructuration du collège Jean-Jaurès entre dans le programme Collèges ambition 2024 du conseil départemental de la Gironde et vise à adapter la capacité de l’établissement pour l’accueil potentiel de 700 élèves contre 600 auparavant. Il bénéficie à ce titre d’une rénovation d’envergure avec un budget de plus 20 millions € TTC.
Chargement des commentaires…