Média militant pour une info de proximité
Média militant pour une info de proximité
La rénovation du collège Jean-Jaurès à Cenon « bien mal pensée » selon les enseignants
Education 

La rénovation du collège Jean-Jaurès à Cenon « bien mal pensée » selon les enseignants

par Walid Salem.
Publié le 9 décembre 2020.
Imprimé le 19 juin 2021 à 08:26
1 133 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ils dénoncent des dysfonctionnements dans les installations et manifestent leur mécontentement en débrayant ce jeudi 10 décembre.

La livraison du chantier est prévue en septembre 2021, mais les critiques fusent d’ores et déjà au sujet des premières livraisons de la rénovation du collège Jean-Jaurès à Cenon. Après un an de travaux en site occupé, les enseignants s’inquiètent et annoncent une journée de débrayage ce jeudi 10 décembre. Dans un texte, ils décrivent :

« A ce jour, et après de nombreux dysfonctionnements signalés l’an passé, des salles sont encore en construction tandis que de nouvelles ont été livrées à la rentrée de septembre 2020. Livrées mais déjà défaillantes. En effet, de l’eau s’écoule des windcatchers (système de ventilation naturelle), des fenêtres ne ferment pas et les radiateurs ne fonctionnent pas. Depuis environ un mois, la température moyenne dans les nouvelles salles le matin à 8 heures est ainsi de 13°C. »

Le système windcatcher expliqué lors de la visite de Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde (DR)

Jointe par Rue89 Bordeaux, une enseignante témoigne d’ « une situation insupportable et irrespectueuse des élèves et des enseignants ». Elle rapporte que les malfaçons ont été maintes fois signalées au département de la Gironde « mais rien n’est fait pour l’instant réglé ».

Au Département, on assure n’avoir eu « aucune sollicitation » et on promet d’ « appeler le principal demain matin pour comprendre ce qui se passe et caler un rendez-vous la semaine prochaine ».

La restructuration du collège Jean-Jaurès entre dans le programme Collèges ambition 2024 du conseil départemental de la Gironde et vise à adapter la capacité de l’établissement pour l’accueil potentiel de 700 élèves contre 600 auparavant. Il bénéficie à ce titre d’une rénovation d’envergure avec un budget de plus 20 millions € TTC.

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Une idée lui traverse l'esprit en 2013 et voilà que vous y êtes. Il espère faire de vous un fidèle abonné (le lien est dessous).

En BREF

Un nouvelle étape franchie pour le Pont Simone-Veil

par Kenza Soares El Sayed. 853 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SOS Racisme Gironde alerte sur un climat délétère autour de la campagne électorale

par Victoria Berthet. 545 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le passage piéton arc-en-ciel à Bordeaux vandalisé et repeint en bleu-blanc-rouge

par La Rédaction. 4 022 visites. 4 commentaires.
×