Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
717 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Mapping de Noël en panne pour son premier soir à Bordeaux

Vous étiez ce dimanche soir place Pey-Berland et vous n’avez rien vu ? C’est normal, il ne s’est rien passé. Le mapping de Noël prévu par Organ’Phantom sur une commande de la mairie de Bordeaux, n’a pas eu lieu. Entre problèmes techniques et manque de préparation, celui-ci n’était pas prêt. [mise à jour] Nouveau rendez-vous ce mardi pour l’inauguration.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Mapping de Noël en panne pour son premier soir à Bordeaux

« Bonjour, je peux vous renseigner ? » demande la jeune médiatrice de la mairie de Bordeaux. « Nous sommes venus voir l’animation de Noël » répond le père de famille, venu avec ses trois enfants pour 17h place Pey-Berland.

« Alors vous ne verrez pas la version complète, mais la moitié. Il y aura seulement l’illumination de cette façade (ouest) et l’animation autour de la marelle dès la nuit tombée. Il faudra attendre demain lundi pour voir l’ensemble, c’est-à-dire l’autre façade (nord) aussi » annonce la médiatrice sur un ton posé.

Sur la marelle peinte au sol, les enfants gambadent et tuent le temps. Certains en profitent pour visiter l’intérieur de la cathédrale. D’autres s’installent sur des blocs stop. Dans les enceintes installées, un dialogue entre adulte et enfant tourne en boucle : « Au fait, qu’est ce qu’on fête ?… »

« Ce sera mieux demain »

En plus des SMS de dernière minute, dans les boîtes mails des journalistes, un communiqué du collectif Organ’Phantom évoque laconiquement le report « suite aux conditions climatiques et manifestations cette semaine » de son spectacle « Chuchotis et brouhaha » et donne rendez-vous lundi 14 décembre.

Sur place, la nuit tombée, une petite foule est déjà devant la façade nord. Une animation vidéo démarre à 18h dans une faible intensité. Quelques minutes et c’est fini. « C’est fini ? » s’étonne une femme au bras de son homme. « Je suis déçu » dit un autre plus loin. La foule se disperse et espère en voir davantage côté nord-ouest. Il n’y aura rien de plus.

Aux questions des personnes présentes, les explications fusent selon la tête du client. Là, un technicien affirme à une femme que « la mairie a dû annuler parce qu’il y avait trop de monde et ce n’était pas “covid-friendly” [sic] ». Plus loin, une autre médiatrice explique à un groupe que « des problèmes techniques empêchent la projection mais [que] tout sera rétabli demain lundi ».

Devant l’entrée de la mairie, lors d’une brève apparition, Pierre Hurmic répond à des journalistes qui rapportent la déception des spectateurs : « ce sera mieux demain ! »

L’erreur est lumen

Renseignements pris, les conditions climatiques et les manifestations de samedi n’ont pas simplifié les préparations certes, pour peindre la marelle au sol pour ce qui est de la pluie, et pour installer le matériel pour ce qui est des manifs. Mais si le rendez-vous a été annulé à la dernière minute, c’est à cause d’un équipement inadapté.

Effectivement, un projecteur de 20000 lumens (puissance de la lumière) a manqué pour habiller efficacement les murs et la focale de la lentille n’était pas adapté à la taille de la façade. Ces équipements devraient être trouvés dès ce lundi.

Si le mapping programmé cette année avait, entre autres, pour mission de faire oublier la suppression du sapin géant de Noël, reste à espérer que la projection de lundi, et des jours suivants (jusqu’au 3 janvier de 17h à 20h), fera oublier la déception de ce dimanche soir.


#C'est Noël

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Plus d'options