L’association de défense des cyclistes adresse un « carton jaune » à Talence, qui a décidé de supprimer plusieurs aménagements cyclables mis en place après le confinement, représentant 5 des 10 kilomètres de « coronapistes » dans la commune.
Exit notamment la piste bidirectionnelle de la rue Pierre Noailles, « utile pour desservir le campus », ou encore celle de la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, « utile pour accéder aux commerces du centre-ville », déplore Vélo-Cité.
La mairie a fondé sa décision sur un questionnaire sur les aménagements cyclables du plan d’urgence vélo. Lancé cet automne, ce sondage a obtenu 2000 réponses, dont l’analyse « semble des plus approximative pour ne pas dire faussée » à l’association. Elle souligne « qu’une part du taux d’insatisfaction a pour motif « n’est pas assez ambitieux », ce qui ne veut pas dire qu’il faut supprimer l’aménagement mais l’améliorer ! »
« Il faut respecter le suffrage universel et quand les gens disent qu’ils ne sont pas favorables, j’ai l’habitude de suivre leur avis, même si c’est à 50,1% », répond Emmanuel Sallaberry, maire de Talence.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…