Média militant pour une info de proximité
Média militant pour une info de proximité
La mairie de Bordeaux ouvre une permanence aux Aubiers pour reconquérir le quartier
Politique 

La mairie de Bordeaux ouvre une permanence aux Aubiers pour reconquérir le quartier

par Victoria Berthet.
Publié le 10 février 2021.
Imprimé le 20 septembre 2021 à 16:43
829 visites. 1 commentaire.

Ce mardi matin, une permanence de la mairie de Bordeaux a été inaugurée, au 51 cours des Aubiers, en présence de Pierre Hurmic, et de Vincent Maurin, maire du quartier Bordeaux-Maritime. La municipalité souhaite marquer son ancrage, un mois après la mort d’un adolescent tué par balle.

Il y avait surtout des journalistes. Ce matin à 10 heures, les habitants du quartier des Aubiers regardent de loin les élus venus inaugurer la nouvelle permanence de la municipalité. « Les politiques qui font leur show, on connaît », siffle l’un d’eux. Mais Vincent Maurin, maire du quartier Bordeaux-Maritime et ancien habitant des Aubiers, veut y croire:

« La Ville de Bordeaux est la ville des quartiers. Nos élus seront là deux fois par mois, à l’écoute des habitants. La permanence sera un lieu de dialogue. »

L’inauguration intervient après la mort de Lionel, 16 ans, tué le 2 janvier dernier, lors d’une fusillade. Quatre autres jeunes ont été grièvement blessés. Avec l’ouverture de cette permanence, la municipalité souhaite réinvestir la puissance publique aux Aubiers, comme l’a expliqué le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic :

« Je refuse le fatalisme et le déni. Nous voulons agir, être au service des habitants. J’ai la conviction que la Ville doit être plus présente aux Aubiers. »

Vincent Maurin, maire de Bordeaux-Maritime, et Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, lors de l’inauguration de la permanence le 9 février, cours des Aubiers. (VB/ Rue89 Bordeaux)

Le maire assure également rassembler tous les moyens pour que la Poste, incendiée lors de la nuit du Nouvel An, puisse de nouveau accueillir du public.

Développer la participation citoyenne

Des membres du conseil citoyen, des médiateurs sociaux et une association d’aide à la parentalité seront présents pour répondre aux besoins des habitants. Le 25 février prochain, la permanence accueillera un conseil de proximité. Crées en 2016 par la Ville, ces conseils permettent un échange direct entre les habitants du quartier et le maire-adjoint. Au cœur des discussions, il sera sans doute évoqué le projet de renouvellement urbain Aubiers-Lac.

Des visionnages à distance, par groupe de six personnes, seront proposés dans différents lieux du quartier pour suivre le conseil de proximité. Parmi eux, Emmaüs Connect, situé juste en face de la nouvelle permanence. Paul Soncourt est responsable territorial Gironde à Emmaüs Connect. Il aide les plus précaires à se former aux outils numériques :

« Les habitants qui le souhaitent pourront venir assister, en visio, au conseil de proximité. L’inclusion numérique, c’est notre champ de bataille. »

Pierre Soncourt, devant le local d’Emmaüs Connect, dans le quartier des Aubiers. (VB/ Rue 89 Bordeaux)

« Un bon signal »

Jacqueline tient un bureau de tabac aux Aubiers depuis 35 ans. Une témoin privilégiée de la vie du quartier :

« Malgré les récents événements, je reste toujours positive. L’ouverture de la permanence, c’est un bon signal. Ça ne peut être que bénéfique. »

Jacqueline est une oreille attentive pour les habitants qui viennent dans son commerce acheter des paquets de cigarettes ou gratter des jeux d’argent. Elle voit et entend beaucoup de choses, mais ne tient pas à s’exprimer sur son ressenti. Proche de la retraite, elle espère pouvoir trouver repreneur pour son bureau de tabac. Chose « qui n’est pas gagnée ».

Horaires de la permanence 

  • 1er et 3e mardi du mois de 9h à 12h : mairie de quartier (pour toute question sur la vie du quartier) + service état civil
  • 2e et 4e mardi du mois de 9h à 12h : mairie de quartier (pour toute question sur la vie du quartier) et médiation sociale
  • 1er mercredi du mois de 9h à 12h : mairie de quartier (pour toute question sur la vie du quartier) + l’association d’Aide Pour la Relation Parents-Enfants reçoit des familles (ado, jeune adulte, parents…) autour des questions sur les relations parents/enfants
  • 1 et 3e samedis du mois, de 10h à 12h, permanence des élus municipaux
  • 2e samedi du mois de 10h à 12h : permanence du conseil citoyen du lac (regroupement d’associations et d’habitants qui relaient les demandes et initiatives des habitants de leur quartier, participent aux instances de pilotage du projet de renouvellement urbain).
L'AUTEUR
Victoria Berthet
Étudiante à l'IJBA, en alternance à Rue89 Bordeaux. Du terrain, des faits et de la nuance.

En BREF

La statue de l’esclave Modeste Testas ciblée par un acte de vandalisme raciste ?

par Simon Barthélémy. 1 227 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Autoroute Bordeaux-Arcachon : vers un débat public sur la mise à 2X3 voies

par Victoria Berthet. 1 078 visites. 3 commentaires.

Nouvelle dégradation du passage piéton arc-en-ciel à Saint-Genès

par La Rédaction. 1 238 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×