Média local avec zéro milliardaire dedans

Dans le Médoc, le domaine de Nodris va accueillir ses premiers exploitants agricoles

A quelques kilomètres de la commune de Vertheuil, en plein cœur du Médoc, le département s’apprête à lancer les premières exploitations du domaine de Nodris. Ses 43,7 hectares seront consacrés à de l’agriculture bio, mais aussi à l’insertion sociale et à la culture. Après un vaste appel à candidatures, trois d’entre elles ont été retenues, …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Dans le Médoc, le domaine de Nodris va accueillir ses premiers exploitants agricoles

A quelques kilomètres de la commune de Vertheuil, en plein cœur du Médoc, le département s’apprête à lancer les premières exploitations du domaine de Nodris. Ses 43,7 hectares seront consacrés à de l’agriculture bio, mais aussi à l’insertion sociale et à la culture.

Après un vaste appel à candidatures, trois d’entre elles ont été retenues, et présentées ce vendredi 5 février à la presse. C’est ainsi qu’une éleveuse caprine, un éleveur de volailles et un maraîcher pourront débuter leur activité dès 2021. Tous trois sont en reconversion professionnelle.

Ancienne animatrice et professeur des écoles, Fanny Ledauphin, 28 ans, a souhaité changer de vie, se réinventer. En 2019, elle suit une formation de 9 mois spécialisée dans l’élevage caprin débutant au mois d’octobre. Elle pu ensuite travailler dans une ferme en CDD, avec une fin de contrat imminente.

Son élevage accueillera à terme une cinquantaine de chèvre en pâturage libre, pour la fabrication de fromage. Séduit par l’initiative, son compagnon, anciennement cuisinier, débutera lui en temps que maraîcher. Ils auront notamment comme mission de recevoir du public afin de faire découvrir leur travail au plus grand nombre.

Jean-Luc Gleyze, président du département, et les nouveaux exploitants du domaine de Nodris Photo : SC/Rue89 Bordeaux

6 millions d’euros d’investissements et subventions

Le site médocain verra également l’installation d’un rucher, d’une grainothèque, d’un point de vente en relais AMAP…. La création d’une conserverie est aussi envisagée. L’objectif est de développer les circuits courts, et en particulier de satisfaire les demandes des cantines des cinq collèges du Médoc.

Couplé à ce volet agricole, la culture sera également à l’honneur. Le domaine a déjà pu accueillir les enfants participant à DEMOS (Dispositif d’éducation musicale par l’orchestre à vocation sociale). Des espaces de répétition et de résidence pour les artistes seront mis en place, ainsi qu’une grande aire de spectacle en vue notamment du festival Reggae Sun Ska, un relais de Pays de biblio.Gironde pour desservir les bibliothèques du Médoc et un parc de matériel de l’Iddac pour les acteurs culturels.

C’est un plus pour les habitants du Médoc, qui manquaient de tels outils. Une directrice vient d’être nommée pour donner corps au projet : Charlotte Hüni, qui dirigeait auparavant le festival Panorama.

Le Département de la Gironde a investi près de 6 millions d’euros dans le projet de Nodris (1,6 millions pour l’acquisition du domaine et 4,2 pour les aménagements). L’aire de grand spectacle a elle bénéficié d’une aide de 780 000 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine. L’Etat contribue également à hauteur de 1,2 million à travers le plan France Relance, ainsi que l’Union européenne (200000 euros du fonds LEADER).


#agriculture biologique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


La filière du vin bio à Bordeaux joue des coudes pour prendre les commandes

Photo : WS/Rue89 Bordeaux

Mildiou dans le Bordelais : série noire pour les vignerons, carte blanche aux pesticides ?

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options