Infos et enquêtes à Bordeaux et sa métropole
Infos et enquêtes à Bordeaux et sa métropole
Dans le Médoc, le domaine de Nodris va accueillir ses premiers exploitants agricoles
Brèves 

Dans le Médoc, le domaine de Nodris va accueillir ses premiers exploitants agricoles

par Shan Cousineau.
Publié le 6 février 2021.
Imprimé le 07 mars 2021 à 16:13
1 199 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A quelques kilomètres de la commune de Vertheuil, en plein cœur du Médoc, le département s’apprête à lancer les premières exploitations du domaine de Nodris. Ses 43,7 hectares seront consacrés à de l’agriculture bio, mais aussi à l’insertion sociale et à la culture.

Après un vaste appel à candidatures, trois d’entre elles ont été retenues, et présentées ce vendredi 5 février à la presse. C’est ainsi qu’une éleveuse caprine, un éleveur de volailles et un maraîcher pourront débuter leur activité dès 2021. Tous trois sont en reconversion professionnelle.

Ancienne animatrice et professeur des écoles, Fanny Ledauphin, 28 ans, a souhaité changer de vie, se réinventer. En 2019, elle suit une formation de 9 mois spécialisée dans l’élevage caprin débutant au mois d’octobre. Elle pu ensuite travailler dans une ferme en CDD, avec une fin de contrat imminente.

Son élevage accueillera à terme une cinquantaine de chèvre en pâturage libre, pour la fabrication de fromage. Séduit par l’initiative, son compagnon, anciennement cuisinier, débutera lui en temps que maraîcher. Ils auront notamment comme mission de recevoir du public afin de faire découvrir leur travail au plus grand nombre.

Jean-Luc Gleyze, président du département, et les nouveaux exploitants du domaine de Nodris (SC/Rue89 Bordeaux)

6 millions d’euros d’investissements et subventions

Le site médocain verra également l’installation d’un rucher, d’une grainothèque, d’un point de vente en relais AMAP…. La création d’une conserverie est aussi envisagée. L’objectif est de développer les circuits courts, et en particulier de satisfaire les demandes des cantines des cinq collèges du Médoc.

Couplé à ce volet agricole, la culture sera également à l’honneur. Le domaine a déjà pu accueillir les enfants participant à DEMOS (Dispositif d’éducation musicale par l’orchestre à vocation sociale). Des espaces de répétition et de résidence pour les artistes seront mis en place, ainsi qu’une grande aire de spectacle en vue notamment du festival Reggae Sun Ska, un relais de Pays de biblio.Gironde pour desservir les bibliothèques du Médoc et un parc de matériel de l’Iddac pour les acteurs culturels.

C’est un plus pour les habitants du Médoc, qui manquaient de tels outils. Une directrice vient d’être nommée pour donner corps au projet : Charlotte Hüni, qui dirigeait auparavant le festival Panorama.

Le Département de la Gironde a investi près de 6 millions d’euros dans le projet de Nodris (1,6 millions pour l’acquisition du domaine et 4,2 pour les aménagements). L’aire de grand spectacle a elle bénéficié d’une aide de 780 000 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine. L’Etat contribue également à hauteur de 1,2 million à travers le plan France Relance, ainsi que l’Union européenne (200000 euros du fonds LEADER).

Article actualisé le 08/02/2021 à 22h09
L'AUTEUR
Shan Cousineau
Shan Cousineau
En prépa La Chance pour des concours aux écoles de journalisme, en initiation ici à la presse écrite/web

En BREF

La statue de Chaban-Delmas travestie et baptisée Jacqueline en vue du 8 mars

par Simon Barthélémy. 1 121 visites. 1 commentaire.

Un Bus Covid’mobile pour des dépistages de proximité à Bordeaux Métropole

par Shan Cousineau. 326 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Bordeaux adopte une motion pour la mise à l’abri des jeunes étrangers en recours

par Victoria Berthet. 4 031 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×