Sept activistes seront jugés ce lundi 22 février au tribunal judiciaire de Bordeaux à 14h. Ils sont inculpés pour entrave à la circulation d’un aéronef, selon l’article L6372-4 du Code des transports, et encourent jusqu’à cinq d’emprisonnement et 18 000 euros d’amende.
Le samedi 3 octobre 2020, ils étaient parvenus à pénétrer sur le tarmac de l’aéroport de Bordeaux Mérignac pour stopper la circulation des avions, afin d’exprimer leur opposition à ce mode de transport, fortement émetteur de gaz à effet de serre.
Entrés sur la piste principale après avoir franchi l’enceinte grillagée, ils avaient déployé leur banderole en bout de piste et allumé des fumigènes pour marquer leur présence, avant d’être interpellés par une patrouille de sécurité.
« Cette action s’est déroulée sans la moindre violence ni dégradation du matériel de l’aéroport », rappelle dans un communiqué ANV-COP21 et Extinction Rebellion Bordeaux, associations qui avaient appelé à manifester en octobre dernier. 75 personnes avaient alors marché à Mérignac en direction de l’aéroport.
Les associations appellent à un rassemblement en soutien aux sept prévenus devant le tribunal, où se tiendront également une conférence de presse et des prises de parole. Les activistes seront défendus par Maître Galinat, avocat au barreau de Bordeaux.
« Lors de l’audience, les militant·es et la défense présenteront les nombreux éléments caractérisant l’urgence climatique actuelle et la trajectoire mortifère de l’industrie aéronautique, justifiant à leur sens leur action. »
Chargement des commentaires…