Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
733 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Gauche quinoa et droite landaise au menu de Bordeaux Métro-bowl

Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu votes. Ce dicton pourrait s’appliquer à l’examen des commandes de déjeuner, lors de la pause méridienne du conseil de Bordeaux Métropole de ce vendredi 19 mars. Au creux ce conseil métropolitain plus que marathon – jeudi de 14h30 à 20h, vendredi du matin au …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Gauche quinoa et droite landaise au menu de Bordeaux Métro-bowl

Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu votes. Ce dicton pourrait s’appliquer à l’examen des commandes de déjeuner, lors de la pause méridienne du conseil de Bordeaux Métropole de ce vendredi 19 mars.

Au creux ce conseil métropolitain plus que marathon – jeudi de 14h30 à 20h, vendredi du matin au soir -, des collaborateurs un peu désœuvrés se sont amusés à observer si les clivages politiques se retrouvaient dans les plateaux repas. Les élus avaient en effet le choix entre veggie bowl et salade landaise.

A ma gauche, un mélange de quinoa bio (18% de la composition du plat), de pousses de soja (français), d’ananas (de provenance inconnue, 24% du plat), de patates douce, de mâche ou encore de panais. A ma droite, de la batavia (24%) garnie essentiellement de tomates, maïs, lardons (24%), gésiers de dinde émincé (17%) et magret de canard fumé (15%), soit une salade majoritairement carnée.

Goûts et couleurs

Sur 29 élus « progressistes » selon la nomenclature des facétieux collaborateurs métropolitains (PS, PC, divers gauche), 16 ont opté pour le bowl et 13 pour la landaise. Des 22 « naturalistes » (écolos), 13 ont mangé végé, à l’instar de ce qu’ils proposent pour les écoliers bordelais. 9 d’entre eux, tout de même, n’ont pas craché sur des animaux morts, comme dirait un militant vegan bien connu des bordelais, Jean-Marc Gancille.

La proportion s’inverse chez les « traditionalistes » de Métropole Commune(s) : seulement 5 ont opté ont pris l’option végétarienne, et 17 la salade landaise. Sans doute en hommage à une figure tutélaire de la droite, native de Mont-de-Marsan et désormais nourrie au Conseil constitutionnel.

Enfin, les quatre élus marcheurs – « En même temps » – se sont équitablement partagés entre végétariens et flexitariens. Peut-être pour mieux goûter à tout ?


#Bordeaux métropole

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options