Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Gauche quinoa et droite landaise au menu de Bordeaux Métro-bowl
Brèves 

Gauche quinoa et droite landaise au menu de Bordeaux Métro-bowl

par La Rédaction.
Publié le 20 mars 2021.
Imprimé le 07 août 2022 à 20:51
3 708 visites. 1 commentaire.

Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu votes. Ce dicton pourrait s’appliquer à l’examen des commandes de déjeuner, lors de la pause méridienne du conseil de Bordeaux Métropole de ce vendredi 19 mars.

Au creux ce conseil métropolitain plus que marathon – jeudi de 14h30 à 20h, vendredi du matin au soir -, des collaborateurs un peu désœuvrés se sont amusés à observer si les clivages politiques se retrouvaient dans les plateaux repas. Les élus avaient en effet le choix entre veggie bowl et salade landaise.

A ma gauche, un mélange de quinoa bio (18% de la composition du plat), de pousses de soja (français), d’ananas (de provenance inconnue, 24% du plat), de patates douce, de mâche ou encore de panais. A ma droite, de la batavia (24%) garnie essentiellement de tomates, maïs, lardons (24%), gésiers de dinde émincé (17%) et magret de canard fumé (15%), soit une salade majoritairement carnée.

Goûts et couleurs

Sur 29 élus « progressistes » selon la nomenclature des facétieux collaborateurs métropolitains (PS, PC, divers gauche), 16 ont opté pour le bowl et 13 pour la landaise. Des 22 « naturalistes » (écolos), 13 ont mangé végé, à l’instar de ce qu’ils proposent pour les écoliers bordelais. 9 d’entre eux, tout de même, n’ont pas craché sur des animaux morts, comme dirait un militant vegan bien connu des bordelais, Jean-Marc Gancille.

La proportion s’inverse chez les « traditionalistes » de Métropole Commune(s) : seulement 5 ont opté ont pris l’option végétarienne, et 17 la salade landaise. Sans doute en hommage à une figure tutélaire de la droite, native de Mont-de-Marsan et désormais nourrie au Conseil constitutionnel.

Enfin, les quatre élus marcheurs – « En même temps » – se sont équitablement partagés entre végétariens et flexitariens. Peut-être pour mieux goûter à tout ?

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

La DNCG met la pression sur les Girondins pour la masse salariale et le budget transfert

par La Rédaction. 288 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Incendie : la Gironde repasse en vigilance rouge

par La Rédaction. 261 visites. 1 commentaire.

Cas de Covid-19 au Centre de rétention administrative de Bordeaux, La Cimade se retire

par La Rédaction. 473 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×