Média local avec zéro milliardaire dedans

Un violentomètre sur ma baguette dans les boulangeries de Gironde

Si vous vous rendez dans une boulangerie de la métropole bordelaise cette semaine, il y a de fortes chances pour que vous repartiez avec une poche à pain relayant la dernière action du collectif féministe Nous Toutes.  Petit rappel « historique » : en novembre dernier, alors que le confinement entrainait une flambée des signalements de violences …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Un violentomètre sur ma baguette dans les boulangeries de Gironde

Si vous vous rendez dans une boulangerie de la métropole bordelaise cette semaine, il y a de fortes chances pour que vous repartiez avec une poche à pain relayant la dernière action du collectif féministe Nous Toutes. 

Petit rappel « historique » : en novembre dernier, alors que le confinement entrainait une flambée des signalements de violences conjugales (+ 60 %), la mairie de Noisy le Sec (93) distribuait dans les boulangeries de la ville des sacs à pain sur lesquels figurait un violentomètre, outil de prévention adapté en France par la Ville de Paris, le département de la Seine Saint Denis et l’association « En Avant Toutes ».

A l’instar d’un thermomètre allant du vert au rouge, le violentomètre (reconnu par les associations expertes comme d’utilité publique dans la lutte contre les violences conjugales) permet en effet de mesurer le degré de violences dans un couple à partir d’exemples concrets du quotidien :

« Ta relation est saine quand il… respecte tes décisions, tes désirs et tes goûts »

« Il y a de la violence quand il… fouille tes textos, mails, applis »

« Tu es en danger quand il… menace de se suicider à cause de toi »

Au dos de la poche, on retrouve les numéros d’urgence à contacter en cas de violences.

Le mois dernier, après avoir lancé une cagnotte en ligne pour reproduire l’opération à l’échelle nationale, le collectif #NousToutes a ainsi récolté plus de 30 000 € ayant permis d’imprimer 615 000 poches à pain, dont 7700 destinées à la Gironde. Géraldine fait partie des nombreuses militant.e.s volontaires ayant démarché les boulangeries partenaires du département.

Pendant plusieurs semaines, cette Mérignacaise a listé, géolocalisé et contacté chacune des 16 boulangeries de son secteur afin de leur présenter l’action du collectif. Fille de féministe et elle-même engagée depuis 2009, la banquière quadragénaire se félicite de l’adhésion générale des commerces : « J’ai vraiment eu un bon accueil dans chacune des boulangeries dans lesquelles je me suis rendue ».

Durant les prochains jours, elle va ainsi distribuer des centaines de poches à pain imprimées et coller sur la vitrine des boulangeries participantes l’affiche illustrée par Alexandra Da Assunçao.


#nous toutes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options