Média militant pour une info de proximité
Média militant pour une info de proximité
Les Festivals de l’été 2021 qui se bousculent au portillon  (et ceux passés à la trappe) en Gironde
Culture 

Les Festivals de l’été 2021 qui se bousculent au portillon (et ceux passés à la trappe) en Gironde

par Walid Salem.
Publié le 29 mai 2021.
Imprimé le 25 juin 2021 à 15:44
1 133 visites. 2 commentaires.

Revisités comme Fest’Arts ou Chahuts, réadaptés comme les festivals de Caves ou des Hauts de Garonne, reprogrammés comme PanOramas (en partie) ou Bordeaux Rock, ou encore nouveaux venus comme Sons d’été et Palmer Block Party, ou simplement au rendez-vous comme ODP ou Organo, les festivals culturels en Gironde reviennent rythmer l’été d’après crise sanitaire (du moins tout le monde l’espère). On regrettera tout de même quelques annulations comme le Reggea Sun Ska, Vie sauvage, Echappée Belle et Bordeaux Open Air. Voici une sélection de festivals qui sera mise à jour selon les informations reçues.

Les contraintes de jauge et de pass sanitaire auront eu raison de certains rendez-vous, tandis que d’autres se tiennent « d’une manière ou d’une autre » ou renaissent pour leur édition 2021. Rue89 Bordeaux passe en revue les festivals et manifestations culturelles qui se déroulent en Gironde jusqu’à fin septembre.

19 mai au 30 juin : Festival de Caves

Né à Besançon en 2005, l’édition bordelaise du festival des Caves existe depuis 2014, portée par le Collectif Mixeratum Ergo Sum. La particularité de ce festival est de proposer du théâtre dans des lieux souterrains et pour un petit nombre de spectateurs. Les spectacles se jouent dans des caves et autres lieux souterrains. Ils permettent une proximité avec les spectateurs et une vraie rencontre entre artistes et spectateurs.
Cette année, le festival s’est adapté à la crise sanitaire et propose ses spectacles dans les jardins et les « caves végétales ». Démarré le 19 mai à Bordeaux, il y reviendra pour clore l’édition 2021 après plusieurs dates en Nouvelle-Aquitaine.
Calendrier/programme en France (ville par ville)
Page de la Nouvelle-Aquitaine (collectif Mixeratum Ergo Sum)

La 7e édition du festival de Caves se déroule dans les jardins (WS/Rue89 Bordeaux)

29 mai au 6 juin : Biennale Organo

La 6e édition de cette manifestation artistique autour du corps et des arts visuels aura pour thème « Couleur augmentée ». Les artistes invités sont appelés à exprimer leurs perceptions des couleurs dans ce qui se veut comme « véritable laboratoire de découvertes et d’expérimentations artistiques ».
La biennale, organisée par l’association Totoche Prod aux Vivres de l’Art à Bordeaux, réunit 20 artistes émergents et confirmés, locaux et nationaux. 
Les places pour le vernissage, la visite guidée, les workshops et le happening de dévernissage sont limitées et il est conseillé de réserver.
Site web de Totoche Prod
Evénement Facebook

Juin à septembre : PanOramas

Suite à l’annulation de la biennale PanOramas en 2020, c’est finalement quatre propositions (dont les fameuses Marches) qui ont été reprogrammées en 2021 et non la totalité comme annoncé. La programmation a une nouvelle forme allant du mois de mai jusqu’à fin septembre, et sur toutes les communes du Grand projet des villes (GPV) : Bassens, Cenon, Floirac et Lormont.
Le 2 juin de 11h à 18h, la « Tournée des ateliers » aura lieu rue Louis-Pergaud à Cenon pour découvrir les nouveaux bureaux et les nombreux ateliers de recherche et de création.
La Nuit verte sera de retour au parc Palmer à Cenon le 24 septembre 2022, et ensuite au quartier Carriet à Lormont le 28 septembre 2024.
Site web de PanOrama
Page Facebook

4 juin au 25 juillet : Les Nuits atypiques

Et de 30 ! La 30e édition des Nuits Atypiques aura bien lieu dans le Sud Gironde et en itinérance de Captieux à Cadillac, en passant par Bazas, Podensac, Gajac, Saint-Macaire, Uzeste, Saint-Pierre-d’Aurillac, Langon, Villandraut, Bourideys, Saint-Symphorien, et Saint-Michel-de-Castelnau.
Musique, théâtre, conte, cinéma, poésie, rencontres-débats, la poésie et… les langues de France.
L’affiche est riche et l’on est tenté de noter les concerts des douces sœurs Las Hermanas Caronni navigant entre Bordeaux et l’Argentine, ou encore les Gitans du Rajasthan venus d’Inde.
Site web des Nuits atypiques
Page Facebook

Jardin secret du Carré Colonnes (DR)

6 juin au 3 juillet : Saison (ou)verte Carré Colonnes

« Un mois d’arpentage artistique et philosophique », voilà comment se présentent les six rendez-vous donnés chaque week-end du 6 juin au 3 juillet à Saint-Médard et Blanquefort. Ces invitations à arpenter les chemins de traverse en pleine nature mêlent performances artistiques et pensées philosophiques autour de thématiques concernant le vivant et la nature : l’engagement écologique, le végétal, l’habitat, les espèces, la biodiversité, l’alimentation…
Outre les balades (durée entre une heure et deux heures et demie), il sera possible de profiter du Jardin Secret créé avec la complicité d’Opéra Pagaï en plein cœur de Saint-Médard : « Un lieu où jardiner, se ressourcer, semer, regarder pousser, bavarder et partager les causeries philosophiques de Sophie Geoffrion. »
Site web de la Scène nationale Carré Colonnes
Réservations

8 juin au 3 juillet : Festival Trente Trente

Trente secondes, ou trente minutes. Ce festival dédié aux formes courtes et expérimentales aborde toutes les disciplines artistiques : danse, performance, musique, théâtre, cirque… à voir dans plusieurs lieux de Bordeaux et sa Métropole.
Trente Trente est initié et porté par la compagnie de théâtre Les Marches de l’Été depuis sa création en 2004. Vingt spectacles, une étape de création et deux workshops sont à découvrir pour ces 18e rencontres.
Programme (pdf en ligne)
Page Facebook Trente/trente

10 au 20 juin : « Presque » Chahuts

30 ans que ça dure ! « Entre impromptu artistique, conte, conférence gesticulée, débat, slam, lecture, théâtre, poésie et chanson, le festival Chahuts mélange les genres avec appétit et sensibilité. » Pour fêter cet anniversaire au chiffre rond, le festival des arts de la parole rebondit sur une situation sanitaire pour « inventer » une nouvelle forme : un Presque Chahuts.
« Presque » Chahuts parce qu’amputé de son QG festif et artistique, parce que dépourvu de grands rassemblements et en jauge réduite… « mais Chahuts quand même, parce que fidèle à l’esprit du festival, convivial et décalé, toujours inventif, foisonnant, espiègle. »
Site web de Chahuts
Page Facebook

10 juin au 10 août : Saison culturelle « Ressources »

La saison culturelle de Bordeaux de 2021 a pour titre « Ressources » et se déroule en deux temps : un premier temps en juin autour de la réouverture des musées et des expositions, et un second temps au mois de juillet autour d’une cinquantaine de propositions.
35 propositions ont été retenues à travers un appel à projets (Zebra3, collectif Cancan, Les souffleurs commandos poétiques…) ainsi que des propositions dans le cadre d’autres festivals (Chahuts, Pulsations…).
Des artistes nationaux et internationaux seront également conviés et leurs noms dévoilés prochainement. Le nom de l’extravagante artiste d’origine martiniquaise Vava Dudu est dans les tuyaux.
Site Web de la Saison culturelle
Page Facebook

30 juin au 18 juillet : Festival Pulsations

Né miraculeusement au milieu de la crise sanitaire, en juillet 2020, le festival de Raphaël Pichon, chef de chœur, chef d’orchestre et directeur de l’ensemble de musique baroque Pygmalion, revient pour une 2e édition plus généreuse sur des grandes scènes (Base sous-marine, Darwin, Auditorium…), et aussi dans de multiples autres lieux pour des concerts plus intimes.
La version 2021 s’annonce plus éclectique avec des artistes comme la chanteuse Camille et le multi-casquettes James Thierrée (comédien, acteur, danseur, metteur en scène, acrobate et musicien ) et accessoirement petit-fils de Charlie Chaplin.
Programme en ligne

Festival Hauts de Garonne (DR)

1, 2, 8 et 9 juillet : Festival Hauts de Garonne

Après 29 ans de concerts dispersés dans les quatre parcs de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont, l’édition 2021 se tient au Château Tranchère de Cenon. Les concerts étant gratuits (Papiers d’Arménie, Christine Salem, ou encore Sona Jobarteh…), mais la jauge limitée, les réservations ne sont pas nécessaires.
Sur le site du Rocher de Palmer

3 au 17 juillet : La Mêlée se jette à l’eau

« La Mêlée est un laboratoire artistique vivant et éphémère sur la ville. » Voilà comment se présente le rendez-vous de Bruit du frigo qui entend fabriquer « une ville plus souple, plus humaine et plus partagée ». Pour l’édition de 2021, l’association avec Chantiers Tramasset propose « une aventure artistique et urbaine au fil de l’eau » : « La Mêlée 2021 s’engaronne. » Elle en devient itinérante, de Lormont au Tourne, en passant par Bacalan et la Fabrique Pola.
Une exposition, des concerts, des performances, des conférences, une randonnée, des temps de fêtes et une réflexion collective invitent à « s’approprier le fleuve comme un espace public en devenir ». Le plus de cet événement est le programme tout public qui réunit petits et grands.
Site web de La Mêlée
Sur Facebook

6 au 11 juillet : Vibrations urbaines

Pour sa 24e édition, le festival Vibrations Urbaines se transforme et devient un festival d’été. Un concert d’ouverture aura lieu au Parc Razon à Pessac mardi 6 juillet à 21h avec pour tête d’affiche les rappeurs Georgio et Chilla.
Site web de Vibrations urbaines
Kiosque culture sur Facebook

A partir du 8 juillet : Eté Sunska

Pas d’édition 2021 pour le Reggae Sun Ska, mais l’équipe ne voulait pas laisser son public en rade. Des rendez-vous les jeudis à partir du 8 juillet sur le domaine départemental de Nodris, et aussi une Tournée des plages de la côte Atlantique sont annoncés avec des concerts gratuits en plein air ou dans les bars. Programmation à venir.
Avec l’annulation du festival « dans le contexte sanitaire actuel et face au manque d’information », les remboursements sont possibles en point de vente et sur le site officiel.
Site web de Reggae Sun Ska
Page Facebook du festival

9, 10 et 11 juillet : Palmer Block Party

Nouveau ! « Un événement mêlant basket, hip-hop et photo au Rocher, ouvert à tous les habitants du quartier Palmer à Cenon et aux amateurs de la métropole bordelaise toute entière ! » Trois journées dans l’esprit des block parties américaines : fêtes de voisinage autour du hip-hop dans les années 1970 à New York. Tournois de basket, Dj set, show-case, concerts, expositions, rencontres… ce sont les ingrédients d’un programme toujours en cours de finalisation.
Sur le site du Rocher de Palmer

12 au 19 juillet : Sons d’été

Nouveau festival qui a l’ambition de durer. Organisé par le Rocher de Palmer « pour se consoler de tous les concerts annulés ces derniers mois à cause de la pandémie », ce nouveau rendez-vous en plein air dans la cour du Château Tranchère de Cenon verra défiler Michel Portal, Paolo Fresu, Erik Truffaz, Yseult…
Les billets pris pour les précédentes dates restent valables.
Sur le site du Rocher de Palmer

3 au 7 août : Fest’Arts

Fest’Arts se tient à Libourne « d’une manière ou d’une autre ». C’est donc avec quelques « petits et grands changements » qu’on retrouve le festival des arts de la rue sur 5 jours au lieu de 3 jours.
A noter les réservations obligatoires et exclusivement par téléphone pour l’ensemble des spectacles. Elles sont ouvertes du 26 au 31 juillet.
Site Web de Fest’Arts
Page Facebook

27, 28 et 29 août : Africa Climax

Le Festival Climax qui se déroule à Darwin annonce pour 2021 un week-end sur le thème : « Africa Climax, le berceau du futur ». La programmation sera connue mi-juin.
Site web de Climax Festival
Page Facebook

23, 24 et 25 septembre : Bordeaux Rock

Initialement prévu en avril, l’édition 2021 du festival Bordeaux Rock se tient à la fin de l’été. Chassol, Didier Wampas et Astaffort Mods seront sur la scène de la Salle des Fêtes du Grand Parc à Bordeaux.
Site web Bordeaux Rock
Page Facebook

23 au 26 septembre : Festival ODP

6e édition au Parc Peixotto à Talence pour ce festival au profit des orphelins des sapeurs-pompiers de France. Avec un « before » gratuit le 23 septembre toujours en cours de finalisation, les jours suivants verront sur scène de nombreux artistes de renommée comme Catherine Ringer (Rita Mitsouko) ou IAM.
Site web du festival ODP
Page Facebook

Annulé : Vie Sauvage

Après avoir fixé ses dates pour juin, le festival qui se tient à Bourg-sur-Gironde a annoncé l’annulation de l’édition 2021 sur sa page Facebook et donne rendez-vous en 2022.

Annulé : Bordeaux Open Air

Sur le site internet, on peut lire « on se voit bientôt ». Sur la page Facebook, les « retrouvailles en grand » sont annoncées pour 2022. Si la formule originale semble donc annulée pour 2021, des « retrouvailles d’une manière ou d’une autre » sont promises. A suivre.

Annulé : Echappée belle

Il devait se dérouler du 3 au 6 juin, mais la mairie de Blanquefort et la Scène nationale Carré-Colonnes ont décidé conjointement d’annuler pour la deuxième année consécutive le festival Échappée Belle. Un communiqué précise : « En effet en dépit des annonces gouvernementales de déconfinement progressif et des différents scénarios élaborés par les équipes de la Scène nationale et de la Ville, les conditions ne sont toujours pas réunies et les règles deviennent totalement incertaines pour pouvoir accueillir sereinement les artistes, leurs spectacles et bien entendu nos spectateurs. »

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Une idée lui traverse l'esprit en 2013 et voilà que vous y êtes. Il espère faire de vous un fidèle abonné (le lien est dessous).

En BREF

Un nouvelle étape franchie pour le Pont Simone-Veil

par Kenza Soares El Sayed. 1 034 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SOS Racisme Gironde alerte sur un climat délétère autour de la campagne électorale

par Victoria Berthet. 624 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le passage piéton arc-en-ciel à Bordeaux vandalisé et repeint en bleu-blanc-rouge

par La Rédaction. 4 136 visites. 4 commentaires.
×