Média militant pour une info de proximité
Média militant pour une info de proximité
Saison culturelle Bordeaux 2021 : Re(tour aux) sources
Culture 

Saison culturelle Bordeaux 2021 : Re(tour aux) sources

par Walid Salem.
Publié le 4 juin 2021.
Imprimé le 14 juin 2021 à 17:27
2 592 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Les « forces vives locales » seront au centre de cette saison repensée dans un contexte sanitaire. Présentée ce jeudi à Pola, elle se tient du 10 juin au 10 août et veut mettre la rive droite de Bordeaux à l’honneur.

Le choix du lieu n’est pas anodin pour présenter la saison culturelle 2021, la première de l’ère Hurmic. A la Fabrique Pola, le maire de Bordeaux et son adjoint Dimitri Boutleux ont évoqué « avec une certaine émotion » les deux temps de cette biennale héritée de la mandature précédente : d’abord en juin autour de la réouverture des musées et des expositions, puis en juillet avec le démarrage des festivals et spectacles.

« Les étages de la fusée ont été programmés en fonction des aléas de la crise, précise Dimitri Boutleux. Il était impossible d’imaginer des spectacles vivants il y a quelques semaines. En prenant les précautions nécessaires, la saison va donc s’allumer progressivement et s’intensifier au fur et à mesure. »

Pierre Hurmic et Dimitri Boutleux à la Fabrique Pola (WS/Rue89 Bordeaux)

« Ressources », le thème de cette troisième édition, propose plus de 80 projets durant deux mois, dont 21 expositions. Parmi celles-ci, beaucoup sont déjà ouvertes (Musée des Beaux-Arts, Base sous-marine, Jardin botanique, Musée d’Aquitaine, Archives Bordeaux Métropole…) ou seront inaugurées ce 10 juin ( Capc, Galerie des Beaux-Arts, Arrêt sur l’image galerie, Espace Saint-Rémi…), tout comme le lancement de Chahuts et d’une installation de 350 « légendes » dans la ville signée La Vaste entreprise.

Se déroulent ensuite sur le deuxième temps, toute une flopée de manifestations, pour la plupart sous le signe de la relance de l’écosystème artistique et culturel bordelais, auquel est alloué la quasi-totalité d’un budget de 1,4 million d’euros.

Une saison l’autre ?

Des aides à la production et à la création ont soutenu 40 projets sur 180 proposés et spécialement conçus pour l’occasion. Des cartes blanches ont également été confiées à des collectifs et structures d’ici et d’ailleurs. On retrouve par exemple une proposition du Confort Moderne de Poitiers qui invite l’artiste pluridisciplinaire Vava Dudu pour investir l’hôtel de Ragueneau.

On retrouve également le collectif Cancan pour l’aménagement du parvis des Archives Bordeaux Métropole, KiteLab pour La fabrique à cerfs-volants place des Quinconces, ou encore Zébra3 pour une exposition à ciel ouvert (tout le programme sur ce lien).

Fidèle à son principe de fédération, plusieurs rendez-vous familiers s’inscrivent dans la saison : les festivals Les Tropicales, Pygmalion, Trente trente, Ecran total, PanOramas, Ahoy, Relâche… A noter l’arrivée de Discotake à la Salle des Fêtes du Grand Parc sur une proposition de Renaud Cojo de la compagnie Ouvre le chien.

Calée dans la foulée de la saison Liberté ! qui s’est tenue l’été 2019, la saison 2021, qui devait porter le nom de Bienvenue !, était engagée. La nouvelle équipe du Palais Rohan est allée au bout de cet engagement en révisant certains aspects après la crise sanitaire. Interrogé par Rue89 Bordeaux sur la continuité, Dimitri Boutleux dit vouloir en faire un bilan et s’en remettre au Forum de la culture pour la suite.

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Une idée lui traverse l'esprit en 2013 et voilà que vous y êtes. Il espère faire de vous un fidèle abonné (le lien est dessous).

En BREF

SOS Racisme Gironde alerte sur un climat délétère autour de la campagne électorale

par Victoria Berthet. 477 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le passage piéton arc-en-ciel à Bordeaux vandalisé et repeint en bleu-blanc-rouge

par La Rédaction. 3 898 visites. 4 commentaires.

Covid-19 : l’évolution de l’épidémie en Nouvelle-Aquitaine interpelle

par Simon Barthélémy. 2 915 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×