Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
734 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Saison culturelle Bordeaux 2021 : Re(tour aux) sources

Les « forces vives locales » seront au centre de cette saison repensée dans un contexte sanitaire. Présentée ce jeudi à Pola, elle se tient du 10 juin au 10 août et veut mettre la rive droite de Bordeaux à l’honneur.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Saison culturelle Bordeaux 2021 : Re(tour aux) sources

Le choix du lieu n’est pas anodin pour présenter la saison culturelle 2021, la première de l’ère Hurmic. A la Fabrique Pola, le maire de Bordeaux et son adjoint Dimitri Boutleux ont évoqué « avec une certaine émotion » les deux temps de cette biennale héritée de la mandature précédente : d’abord en juin autour de la réouverture des musées et des expositions, puis en juillet avec le démarrage des festivals et spectacles.

« Les étages de la fusée ont été programmés en fonction des aléas de la crise, précise Dimitri Boutleux. Il était impossible d’imaginer des spectacles vivants il y a quelques semaines. En prenant les précautions nécessaires, la saison va donc s’allumer progressivement et s’intensifier au fur et à mesure. »

Pierre Hurmic et Dimitri Boutleux à la Fabrique Pola Photo : WS/Rue89 Bordeaux

« Ressources », le thème de cette troisième édition, propose plus de 80 projets durant deux mois, dont 21 expositions. Parmi celles-ci, beaucoup sont déjà ouvertes (Musée des Beaux-Arts, Base sous-marine, Jardin botanique, Musée d’Aquitaine, Archives Bordeaux Métropole…) ou seront inaugurées ce 10 juin ( Capc, Galerie des Beaux-Arts, Arrêt sur l’image galerie, Espace Saint-Rémi…), tout comme le lancement de Chahuts et d’une installation de 350 « légendes » dans la ville signée La Vaste entreprise.

Se déroulent ensuite sur le deuxième temps, toute une flopée de manifestations, pour la plupart sous le signe de la relance de l’écosystème artistique et culturel bordelais, auquel est alloué la quasi-totalité d’un budget de 1,4 million d’euros.

Une saison l’autre ?

Des aides à la production et à la création ont soutenu 40 projets sur 180 proposés et spécialement conçus pour l’occasion. Des cartes blanches ont également été confiées à des collectifs et structures d’ici et d’ailleurs. On retrouve par exemple une proposition du Confort Moderne de Poitiers qui invite l’artiste pluridisciplinaire Vava Dudu pour investir l’hôtel de Ragueneau.

On retrouve également le collectif Cancan pour l’aménagement du parvis des Archives Bordeaux Métropole, KiteLab pour La fabrique à cerfs-volants place des Quinconces, ou encore Zébra3 pour une exposition à ciel ouvert (tout le programme sur ce lien).

Fidèle à son principe de fédération, plusieurs rendez-vous familiers s’inscrivent dans la saison : les festivals Les Tropicales, Pygmalion, Trente trente, Ecran total, PanOramas, Ahoy, Relâche… A noter l’arrivée de Discotake à la Salle des Fêtes du Grand Parc sur une proposition de Renaud Cojo de la compagnie Ouvre le chien.

Calée dans la foulée de la saison Liberté ! qui s’est tenue l’été 2019, la saison 2021, qui devait porter le nom de Bienvenue !, était engagée. La nouvelle équipe du Palais Rohan est allée au bout de cet engagement en révisant certains aspects après la crise sanitaire. Interrogé par Rue89 Bordeaux sur la continuité, Dimitri Boutleux dit vouloir en faire un bilan et s’en remettre au Forum de la culture pour la suite.


#dimitri boutleux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options