Média militant pour une info de proximité
Média militant pour une info de proximité
Covid-19 : amorce d’une quatrième vague en Nouvelle-Aquitaine ?
Brèves 

Covid-19 : amorce d’une quatrième vague en Nouvelle-Aquitaine ?

par Emma Druelles.
Publié le 9 juillet 2021.
Imprimé le 01 août 2021 à 17:03
1 055 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Comme ailleurs en France, les indicateurs de la Covid-19 semblent repartir à la hausse dans la région Nouvelle-Aquitaine, selon l’Agence régionale de santé dans son point hebdomadaire ce vendredi 9 juillet. Alors que les boites de nuit se préparent à une réouverture ce vendredi, le gouvernement devrait annoncer la semaine prochaine des mesures pour faire face au rebond de l’épidémie.

D’après le relevé hebdomadaire de l’Agence régionale de santé (ARS) en Nouvelle-Aquitaine, la circulation du virus est en forte augmentation dans l’ensemble de la région (à l’exception des cinq départements suivants : Charente, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne et Deux-Sèvres). Alors que les indicateurs de l’épidémie étaient en baisse continue ces dernières semaines, la situation semble s’inverser à l’amorce des vacances d’été.

« Cette tendance en hausse nous rappelle qu’il est nécessaire de maintenir une vigilance collective pour éviter un rebond épidémique, souligne l’ARS. Avec l’arrivée des vacances estivales, les contacts vont se multiplier et avec eux, le risque de contamination si les mesures barrières ne sont pas respectées et si l’immunité collective par la vaccination progresse trop lentement. »

Ainsi le taux d’incidence régional connaît une augmentation de 5,8 points, à 21 cas pour 100000 habitants. Si cet indicateur reste en deçà du seuil d’alerte (50), l’évolution est préoccupante, en particulier dans certains départements comme les Pyrénées-Atlantiques. Destination très prisée l’été, on y recense une augmentation de 13,8 points (à 37,2 cas pour 1000000 habitants). Elle est de 9,4 points en Gironde (27,9).

Du côté des Landes, le taux reste important après le passage du variant delta, mais tend à se stabiliser avec 49,8 cas pour 100000 habitants. Certaines restrictions, comme les rassemblements de plus de 20 personnes et les festivals, perdurent donc dans ce département, alors que les dernières mesures, comme la fermeture des discothèques, sont levées ailleurs.

D’après l’ARS, la vaccination réduit de 70% les risques de forme grave face au variant delta (SB/Rue 89 Bordeaux)

Vaccination

Le taux de positivité reste stable (1%) et demeure sous le seuil d’attention des 5%. Ce léger rebond de l’épidémie n’a pour l’instant pas d’impact sur les hospitalisations, qui concernent actuellement 423 patients (dont 130 en Gironde). 26 d’entre eux sont en réanimation. Pour prévenir ces formes graves de Covid, l’ARS met l’accent sur la vaccination, afin d’enrayer la progression du variant delta, bientôt majoritaire en France :

« Les données chiffrées du suivi de l’épidémie indiquent que le variant delta touche essentiellement les personnes jeunes et non-vaccinées. Parallèlement, la vaccination se montre efficace avec une réduction du risque de forme grave de 70% après une injection et de plus de 90% après deux injections (étude publiée début juin dans la revue médicale The Lancet). »

La Nouvelle-Aquitaine est la 3e région métropolitaine en terme de couverture vaccinale une dose (57,5 %), à un niveau équivalent à celui de la Normandie (57,6%) et après la Bretagne (58,8%). Dans la Région, 3 450 317 habitants (57,5%) ont déjà reçu une dose de vaccin et 41,6% ont reçu les deux doses au 7 juillet 2021.

Bien que la Nouvelle-Aquitaine semble bonne élève, « les disparités de couvertures vaccinales persistent, avec une couverture schéma complet inférieure à 40% dans les Deux-Sèvres, en Gironde et en Charente, et supérieure à 45% dans les Pyrénées-Atlantiques et dans la Creuse ».

Le gouvernement pourrait annoncer ce lundi des mesures pour tenter de contenir la quatrième vague, avec l’obligation de vaccination pour les soignants ou l’instauration de certaines mesures restrictives dans les régions les plus touchées.

L'AUTEUR
Emma Druelles
Emma Druelles
Future journaliste indépendante. Étudiante à l'école de journalisme de Bruxelles.

En BREF

Covid-19 : Port du masque obligatoire dans les zones touristiques en Gironde

par La Rédaction. 763 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid-19 : La Gironde en alerte maximale

par La Rédaction. 4 289 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Girondins de Bordeaux : nouveau proprio et « ancien » logo

par Walid Salem. 717 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×