Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Transports en commun et déplacements doux : TBM veut améliorer la cohabitation
Vie pratique 

Transports en commun et déplacements doux : TBM veut améliorer la cohabitation

par Victoria Berthet.
Publié le 22 octobre 2021.
Imprimé le 03 décembre 2021 à 16:24
412 visites. 1 commentaire.

Alors que les modes doux se développent dans la métropole bordelaise, le réseau TBM lance une campagne de prévention à l’attention des usagers. Elle propose depuis jeudi 21 octobre des ateliers pratiques sur les bonnes règles de conduite à adopter que l’on soit à pied, à vélo, ou en trottinette.

Du bons sens et de la vigilance. Afin de prévenir les risques d’accidents et favoriser la cohabitation entre les transports en commun et les autres usagers de la route, Bordeaux Métropole et Keolis, exploitant du réseau TBM, lancent une nouvelle campagne de communication. Bien que le nombre d’accidents soit en baisse depuis 2017, sur l’ensemble du réseau, leur gravité a augmenté en 2020.

Entre 2018 et 2020, 191 collisions entre le tram et des usagers des modes doux ont été recensées, causes de 14 blessés graves et 5 décès – à titre de comparaison, la préfecture de la Gironde a dénombré 47 morts sur les routes de la Gironde depuis le début de l’année 2021, la moitié des victimes étant des usagers vulnérables (piétons, cyclistes et deux-roues motorisées).

Schéma TBM

Baptisée « Ne jouez pas avec votre sécurité », la nouvelle campagne sera visible du grand public avec l’affichage de visuels dans les transports et les agences TBM. Ils rappellent quelques règles simples à observer : faire attention aux abords du tram et respecter les feux de signalisation qui avertissent de l’arrivée d’un tram. Concernant la circulation sur les couloirs partagés bus/vélos, l’affiche rappelle l’interdiction de doubler par la droite.

Ateliers de sensibilisation

À l’occasion de cette nouvelle campagne de communication, des ateliers itinérants vont être organisés dans différents endroits de la ville pendant trois jours : le 21 octobre place de la Victoire de 14h à 21h, le 22 octobre de 13h à 19h place Stalingrad, et le 23 octobre aux Quinconces de 13h à 19h.

Deux principales animations sont proposées aux passants. Un première installation permet aux usagers de se mettre à la place d’un conducteur de bus. Des mannequins représentant des cyclistes sont disposés autour d’un bus mis à disposition pour l’occasion, faisant visualiser au grand public les zones d’angles morts.

Un autre atelier est axé sur les réflexes et la capacité des usagers à se déplacer en sécurité. Grâce au V-TROTT, premier simulateur virtuel de trottinette électrique en Europe, ceux qui le souhaitent pourront se déplacer dans un environnement virtuel, en apprenant à anticiper des situations de risques calquées sur le réel.

Signaux sonores et visuels

Outre l’information auprès des usagers et la formation des conducteurs, TBM met également en place des dispositifs de signalements sur les voiries. Après une expérimentation menée sur l’année 2019/2020 sur la ligne C du tram, l’ensemble des rames seront équipées, d’ici 2022, de spots lumineux qui s’activent en même temps que le signal sonore.

Vers la station de tram cours du Médoc, quatre nouvelles traversées de voies ont été dessinées au sol. Fluorescentes la nuit, elles permettent marquer une zone de vigilance particulière, tant pour les conducteurs que pour les passants. En phase d’expérimentation, des observations vont être menées pour conclure à une possible pérennisation.

À cet égard, TBM a identifié deux zones particulières accidentogènes sur son réseau : l’axe Forum-Victoire sur la ligne B du tram et les traversées des quais des lignes de tram B et C. De janvier à août 2021, 110 accidents ont eu lieu sur les voies de tram du réseau TBM, impliquant un vélo, un piéton ou une voiture. Pour l’année 2020, le nombre d’accidents similaires étaient de 93 – mais avec plusieurs mois de confinement strict.

L'AUTEUR
Victoria Berthet
Journaliste, diplômée de l'IJBA. Du terrain, des faits et de la nuance.

En BREF

Le port du masque à l’école redevient obligatoire dans toute la Nouvelle-Aquitaine

par La Rédaction. 544 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

140 événements pour l’égalité et la diversité à Bordeaux Métropole

par Victoria Berthet. 501 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’exercice d’évacuation près de la centrale nucléaire du Blayais, « une mauvaise plaisanterie »

par La Rédaction. 1 005 visites. 2 commentaires.
×