Le nouvel événement s’appelle Bordeaux Wine Week, mais il est prévu sur bien plus qu’une semaine : du jeudi 16 au dimanche 26 juin 2022.
Il affiche un programme à la fois culturel, festif, touristique, œnologique, économique et scientifique « qui valorisera la richesse des terroirs de la planète vin et les démarches environnementales entreprises par les vignobles de France et d’ailleurs », promet le communiqué.
Formule élargie
Ainsi, cette nouvelle formule sera en place avec une idée déjà testée en 2021 par la nouvelle équipe municipale : le déploiement, en « avant-première », de la fête du vin dans les restaurants et chez les cavistes de toute la métropole. S’y ajoutent des événements musicaux dans les salles de spectacles partenaires et dans des espaces festifs « dans un esprit guinguette » (ça tombe bien, la fête de la musique est le 21 juin).
Le volet professionnel est orchestré par Vinexposium (l’organisateur de Vinexpo). Il fera la part belle aux vins et spiritueux français et étrangers autour de deux grands rendez-vous : le symposium « Act for Change », les 20 et 21 juin à la Cité du vin, avec un cycle de conférences sur les révolutions liées au changement climatique ; et les WOW! Meetings (fusion des World Wine Meetings et l’espace WOW! créé par Vinexpo en 2017), les 22 et 23 juin, qui seront des rendez-vous d’affaires dédiés aux vins bios et certifiés dans une démarche environnementale.
D’autres manifestations viennent se greffer sur Bordeaux Wine Week : l’exposition « Picasso l’effervescence des formes » qui réunit 80 œuvres de l’artiste à la Cité du Vin dès le 15 avril, le week-end annuel des Grands Crus de Bordeaux du 16 au 19 juin ; et les soirées d’intronisation de la Jurade de Saint-Emilion.
La version plein air de Bordeaux Fête le Vin, retrouvera les quais du 23 au 26 juin 2022 avec « la route des vins ». Celle-ci est organisée autour des appellations où l’on dégustera les vins de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine, en profitant essentiellement de produits du terroir locaux et d’une viticulture bio et certifiée dans une démarche environnementale.
Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction
Chargement des commentaires…