Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
La Gironde va se doter d’une sécurité sociale alimentaire
Brèves 

La Gironde va se doter d’une sécurité sociale alimentaire

par Simon Barthélémy.
Publié le 5 janvier 2022.
Imprimé le 21 mai 2022 à 13:50
1 648 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lors de ses vœux à la presse ce mercredi 5 janvier, Jean-Luc Gleyze a annoncé que le Département planchait sur un projet de sécurité sociale alimentaire, afin de garantir l’accès à des produits frais de qualité pour les plus modestes. Une mutuelle de santé solidaire départementale pourrait également voir le jour.

Cette sécurité sociale alimentaire girondine – dont le budget global, les contours précis, et le calendrier de mise en place ne sont pas encore arrêtés –, devrait s’ajouter aux dons de la Banque alimentaire. Elle sera proposée aux jeunes étudiants précaires, personnes âgées isolées, sans-domicile… qui recourent aux distributions de cette association.

Cette aide pourrait prendre la forme de chèques alimentaires permettant de se fournir dans certains réseaux comme les épiceries solidaires. Cela compléterait ainsi « une offre pas toujours qualitative, souvent issue des invendus de la grande distribution », relève Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde.

Le Département souhaite également favoriser par ce biais l’achat de produits locaux, dont il entend accroître l’offre via le déploiement de nouvelles fermes départementales, après celle créée à Nodris.

Vers une mutuelle départementale solidaire

Jean-Luc Gleyze a également fait part de la création prochaine d’une mutuelle de santé solidaire départementale, afin de proposer « un remboursement des soins à ceux qui en ont le plus besoin et au coût le plus bas possible ».

Certaines collectivités locales, notamment en Gironde, ont mis en place de tels systèmes, et le Département mène une analyse comparative des offres existantes pour dupliquer le modèle « le plus abouti possible », en s’appuyant sur une société mutualiste. Le projet pourrait aboutir d’ici la fin 2022.

Chaque année, le président du Conseil départemental souhaite désormais faire avancer « une grande cause » : c’est « la participation citoyenne » qui a été choisie comme thème pour cette année électorale, avec plusieurs évènements dédiés, dont des assises départementales le 29 mars prochain.

Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction

L'AUTEUR
Simon Barthélémy
Simon Barthélémy
Journaliste, cofondateur de Rue89 Bordeaux

En BREF

« Métabadie » : Pola expose l’expression artistique de jeunes en difficulté

par Noa Charbogne. Aucun commentaire pour l'instant.

Les mégabassines torpillées par la cour administrative d’appel de Bordeaux

par Simon Barthélémy. 790 visites. 1 commentaire.

La baignade déconseillée sur le littoral girondin après la mort de trois baigneurs

par Noa Charbogne. 638 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×