Enquêtes et actualités gavé locales

Fêtons ensemble nos 10 ans, abonnement 10€/an : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
677 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

« Des livres pour tous à la portée de tous » : une librairie solidaire du Secours populaire à la Benauge

Vendredi 11 février, une librairie solidaire du Secours populaire a été inaugurée dans le quartier de la Benauge. Ouverte depuis décembre 2021, les prix des livres oscillent entre 50 centimes et 10 euros.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

« Des livres pour tous à la portée de tous » : une librairie solidaire du Secours populaire à la Benauge

Tout y est : polars, littérature jeunesse, auteurs contemporains, livres d’arts, BD, théâtre… La libraire solidaire de la Benauge a tout d’une « vraie » libraire, sauf peut-être les prix. Les livres d’occasion sont vendus entre 50 centimes et 10 euros.

À la genèse de ce « point fixe » dans le quartier, il y a d’abord eu les librairies itinérantes dans Bordeaux, comme sur la place Saint-Projet. Pierre Morand, bénévole depuis 10 ans au Secours Populaire, gère la librairie avec dix autres bénévoles :

« Avoir accès à la culture est tout aussi important que de répondre aux besoins de première nécessité avec des colis alimentaires. Nous sommes présents depuis 10 ans dans le quartier avec le Secours populaire. »

10000 ouvrages disponibles

Ouverte depuis décembre dernier, Pierre Morand assure qu’il y a déjà des « habitués » :

« La librairie est bien située, en face du centre commercial et non loin de la Poste. Ce sont souvent des gens du quartiers qui viennent, sans qu’il y ait vraiment de profils types. Nous avons autant des familles qui viennent avec des enfants, que des étudiants qui cherchent des livres pour leurs cours. »

3 000 ouvrages sont ainsi disponibles dans la boutiques, la plupart issus de dons de particuliers. 10 000 autres ouvrages sont disponibles dans le stock de l’association. Le local est mis à disposition de l’association par le bailleur CDC Habitat. Les bénéfices des ventes des livres sont, eux, reversés au Secours populaire.

Les livres sont vendus entre 50 centimes et 10 euros Photo : VB/Rue89 Bordeaux

La librairie solidaire est ouverte du mardi au vendredi de 15h à 19h ainsi que le samedi de 13h30 à 18h, 28 rue Alexander Fleming à Bordeaux


#cdc habitat

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options