Après Crosscheck, lancé en 2017 par First Draft et le Google News Lab, Rue89 Bordeaux est partenaire d’ Objectif Désinfox, un programme de lutte contre la désinformation mené par l’AFP. Lancée le 6 décembre dernier, l’initiative, financée par Google France, réunit 21 médias francophones parmi lesquels 20 Minutes, Arte, France24, Konbini, Mediacités, Rue89 Strasbourg…
Signalements
Des modules de formation et des outils d’aide à la vérification d’information (Label Fact Check, Google Image Search, Trends, PinPoint, Invid-WeVerify…) sont mis à disposition des journalistes partenaires. L’Institut national d’études démographiques (INED) est également associé « en tant que partenaire académique ».
« Chaque année, Google forme des milliers de journalistes aux outils du numérique, notamment sur les technologies utiles à la vérification d’informations en ligne, avance Sébastien Missoffe, directeur Général de Google France. Ce partenariat avec l’AFP permet d’amplifier ces formations, à l’aube des élections présidentielle et législatives. Notre objectif commun est de permettre l’émergence du débat démocratique, grâce à une information de qualité, qui est le rempart le plus efficace contre la désinformation. »
Pour lutter contre la désinformation durant la campagne de la présidentielle et des législatives, chaque citoyen pourra interpeller la coalition sur les propos d’un candidat, sur des vidéos ou des publications circulant sur les réseaux sociaux via le formulaire (ci-dessous). Une fois rempli, il sera transmis aux journalistes.
Les articles de vérifications des journalistes sont consultables sur ce site web dédié, ainsi que sur le Twitter et le Facebook d’Objectif Désinfox.
Chargement des commentaires…