Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Castillon-la-Bataille, premier Territoire zéro chômeur de Gironde
Brèves 

Castillon-la-Bataille, premier Territoire zéro chômeur de Gironde

par La Rédaction.
Publié le 29 mars 2022.
Imprimé le 01 février 2023 à 03:12
916 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Castillon-la-Bataille sera la première commune girondine à tester le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée. Objectif : créer 70 emplois dans l’économie sociale et solidaire.

Le conseil d’administration du Fonds national d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée a validé ce lundi la candidature de Castillon-la-Bataille. 21 territoires sont désormais labellisés en France dans le cadre de cette expérimentation.

Celle-ci vise à redéployer les prestations sociales existantes, comme le Revenu de Solidarité Active (RSA), pour la création d’emplois en CDI dans l’économie sociale et solidaire, par des entreprises à but d’emploi (EBE).

L’association Casti’Lab sera conventionnée EBE en juin afin de recruter ses futurs salariés. Ils feront de la conciergerie de ville, de la fabrication de mobilier en palettes perdues, de la confection en tissus recyclés… Des emplois non concurrentiels avec des postes déjà existants. 70 temps plein pourraient ainsi être créés.

27% de chômage à Castillon

Le chômage atteint 27% à Castillon-la-Bataille, avec 400 chômeurs de longue durée pour 3200 habitants. 170 de ces demandeurs d’emploi se sont portés volontaires pour le dispositif qui vise à remettre le pied à l’étrier de personnes très éloignées de l’emploi, en mobilisant tous les acteurs d’une zone.

« Tout chômeur de longue durée qui le souhaite, peut ainsi se voir proposer un emploi à durée indéterminée et à temps choisi sur son lieu de vie », se réjouit le Département de la Gironde, qui rappelle dans un communiqué son « soutien volontariste à la commune de Castillon-la-Bataille ».

Il a ainsi cofinancé le poste d’une cheffe de projet entre 2017 et 2021, pour un montant total de 110 815 €. Et il pourrait « contribuer à plus de 300 000€ sur une durée de 3 ans ». D’autres communes de Gironde sont candidates à l’expérimentation Territoire zéro chômeur, dont Bordeaux pour le Grand Parc.

Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Un adjoint au maire de Talence poursuivi pour deux agressions sexuelles

par La Rédaction. 1 302 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Des tags d’extrême droite sur une permanence parlementaire et une association d’aide aux immigrés à Pessac

par Simon Barthélémy. 583 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Sécurité sociale alimentaire : Bordeaux et la Gironde cherchent la recette pour un lancement en 2024

par Victoria Berthet. 710 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×