Enquêtes et actualités gavé locales


« Look up » : pourquoi il n’y a pas de marche pour le climat ce samedi à Bordeaux

Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

« Look up » : pourquoi il n’y a pas de marche pour le climat ce samedi à Bordeaux

Une semaine après la publication du second volet du rapport du GIEC, 150 marches pour le climat « look up » auront lieu ce samedi partout en France pour imposer le changement climatique dans les débats de la présidentielle. Pas à Bordeaux, où les organisateurs locaux ont opté pour le 26 mars 2022, .

Sur sa page Facebook, l’association Youth for climate Bordeaux évoque « une petite incompréhension entre plusieurs dates de marches ». Le 12 mars, à l’appel de nombreuses organisations (ANV-Cop21, Greenpeace, Alternatiba, Fondation Abbé Pierre…), des marches « look up », en référence au film d’Adam MacKay « Don’t look up », une métaphore sur le déni climatique, auront lieu dans plusieurs villes de France, pour dénoncer le fait que « la plus grande menace que l’humanité ait jamais connue est passée sous silence en pleine période électorale ».

« Cependant à Bordeaux elle n’aura pas lieu, nous privilégions la marche du 26 mars avec l’ensemble des associations » (NDLR : qui sont à eu près les mêmes), date de la marche mondiale pour le climat qui aura lieu partout dans le monde le 25/26 selon les villes.

Rendez-vous le 26 mars

Lorsque le choix du 12 mars a été arrêté, la date de cette grève internationale des jeunes initiée par Fridays for future, le mouvement créé par Greta Thunberg, étant encore en incertaine. Les mouvement français luttant contre le changement climatique ont donc arrêté leur choix de ce jour pour peser à un mois du premier tour de la présidentielle.

Mais cette marche aura bien lieu à Bordeaux dans 15 jours. « Alors prépare tes pancartes ! », préviennent les organisateurs, qui donnent rendez-vous le samedi 26 mars à 14h place de la Victoire, et préviennent de la tenue d’une autre marche le 9 avril, la veille du premier tour.


#dérèglement climatique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Plus d'options