Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Où emprunter des outils, réparer ses objets, et apprendre à bricoler à Bordeaux Métropole ?
Vie pratique 

Où emprunter des outils, réparer ses objets, et apprendre à bricoler à Bordeaux Métropole ?

par Victoria Berthet.
Publié le 19 mars 2022.
Imprimé le 06 juillet 2022 à 00:15
1 421 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Dans une étude publiée en 2018, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) estimait à 12 minutes la durée moyenne d’utilisation d’une perceuse dans une vie. À Bordeaux et dans sa métropole, l’économie du réemploi se développe, à l’image de la bricothèque qu’ouvre à Bègles l’association la Boucle le 24 mars. Des associations proposent d’emprunter des outils gratuitement quand d’autres organisent des ateliers pour apprendre à s’en servir.

Pour emprunter

La Boucle : réparation et convivialité

À Bègles, l’association La Boucle va ainsi ouvrir une bricothèque dans son tiers-lieu, situé dans le quartier Marcel-Sembat à Bègles. À compter du 24 mars, la bricothèque sera ouverte tous les samedis de 10 à 12h. Une soirée d’inauguration est prévue, à partir de 18h30. Au programme : visite de la bricothèque, atelier création d’un porte-couteau magnétique, quiz et conférences sur la thématique de la durabilité des objets, et enfin, un concert de 20h30 à 22h. La Boucle propose également des ateliers de réparation pour le petit électroménager.

Une soixantaine d’outils seront disponibles à l’emprunt : des perceuses, scies, rotofiles, meuleuses… L’outil est disponible à l’emprunt pendant une semaine. Pour emprunter, il faut être adhérent à l’association. L’adhésion à l’année se fait sur prix libre.

Maison écocitoyenne : emprunt gratuit pour 20 jours

Depuis 2019, la Maison écocitoyenne, située quai Richelieu à Bordeaux, met à disposition des habitants de la métropole des outils pour effectuer de « petits travaux ». Ces derniers sont mis à disposition par l’enseigne de grande distribution Leroy Merlin : perceuse percussion, scie sauteuse, ponceuse, pince, clé à molette, marteau… La Maison écocitoyenne permet un emprunt gratuit, pour 20 jours maximum.

  • Maison écocitoyenne : Quai Richelieu, 33000 Bordeaux
    Téléphone : 05 24 57 65 20 / 05 24 57 65 19
12 minutes, c’est la durée moyenne d’utilisation d’une perceuse dans une vie selon l’ADEME (cc/Pixabay)

Pour apprendre

Les Compagnons bâtisseurs

L’association des Compagnons bâtisseurs propose des ateliers de bricolage. Le ateliers sont encadrés par un professionnel du bâtiment et permettent d’apprendre les « basiques du bricolage » : pose de toile de verre, peinture… Pour assister aux ateliers, il faut être adhérent de l’association (8 euros pas an). Cette dernière précise qu’un premier atelier « découverte », sans adhésion, est possible.

Les Compagnons bâtisseurs proposent aussi une outilthèque pour emprunter des outils de bricolage. Le prêt est gratuit, pour une durée de sept jours renouvelable. À l’instar des ateliers bricolage, il faut être adhérent de l’association pour pouvoir bénéficier de la bibliothèque d’outils. Il faut également fournir un justificatif de domicile de moins de trois mois, une photocopie de l’attestation de responsabilité civile, déposer une caution et signer le règlement. Les Compagnons bâtisseurs gère deux outilthèques à Bordeaux : l’une à la Benauge, l’autre à Claveau.

  • Outilthèque Benauge : mercredi après-midi de 14h à 16h (16 rue du Professeur-Lambinet)
    Outilthèque Claveau : jeudi après-midi de 14h à 16h (rue Léon Blum-Cité Claveau, face à la piscine Tissot)

Repair Café

Depuis 2015, l’association Repair Café propose une fois par mois des ateliers d’aide à la réparation des objets du quotidien ou de la retouche en couture. Chaque mois, les ateliers de réparation ont lieu dans des endroits différents. Prochain atelier : samedi 19 mars, de 14h à 18h, au Radis Noir, au 37 bis rue Pauly à Bègles, « pour vous aider à redonner vie à votre petit électroménager et vos appareils électriques, mais aussi pour redonner un petit coup de neuf à vos vêtements abimés ». Les ateliers sont encadrés par des réparateurs bénévoles.

Low-tech Bordeaux

L’association est centre de ressources à Bordeaux de la Low-tech (basse technologie), « c’est la mise en œuvre de technologies utiles au quotidien, durables et accessibles, fabriquées principalement à partir de matériaux récupérés ». Elle propose des ateliers les samedis. Dernier exemple en date : un prototype de chauffe-air solaire à base de canettes recyclées : « 100% récup’ pour une production d’énergie complémentaire gratuite ! ».

Pour participer aux ateliers, il faut être adhérent à l’association (40 euros par an). Le local est situé au fond du Garage Moderne. L’entrée libre et gratuite avec une permanence de 10h à 17h. Les ateliers se déroulent, environ, toutes les deux semaines.

Certains ateliers prodiguent des conseils (cc/Aladom)

Pour bricoler

Atelier Zélium

Ouvert en 2013 dans le quartier de Mériadeck, l’Atelier Zélium est un espace de coworking dédié à l’artisanat. Un atelier est également mis à disposition des particuliers qui souhaitent utiliser des machines. Le tarif est de 75 euros HT par jour et par personne. L’atelier est composé de divers équipements professionnels de construction, photographie, menuiserie, métallurgie et forge. Pour réserver une place ou une machine : contact@atelierzelium.fr

  • Adresse : 19 rue Sainte-Cécile 33000 Bordeaux
    Site Internet : atelierzelium.fr
    Téléphone : 05 56 35 88 25

Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction

L'AUTEUR
Victoria Berthet
Journaliste, diplômée de l'IJBA. Du terrain, des faits et de la nuance.

En BREF

Girondins : Bordeaux Métropole renonce au loyer du stade pour empêcher la rétrogradation

par Simon Barthélémy. 550 visites. 4 commentaires.

De nouveaux orages violents attendus en Gironde, la fête de la musique impactée

par Simon Barthélémy. 1 070 visites. 2 commentaires.

Marche des fiertés : l’association Le Girofard dépose plainte pour menaces de mort

par Victoria Berthet. 942 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×