Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
729 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Bordeaux lance son deuxième budget participatif, réservé aux associations et collectifs

Avec un budget de 2 millions d’euros, la thématique retenue pour l’édition 2022 est « Ensemble et solidaires ». Ce budget participatif écarte les initiatives solitaires, contrairement à la précédente édition initiée par Alain Juppé, et encourage les « dynamiques collectives ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Bordeaux lance son deuxième budget participatif, réservé aux associations et collectifs

Le 5 mai 2022, la ville de Bordeaux va lancer son deuxième budget participatif après celui de 2019. C’est le premier de l’ère Pierre Hurmic et il présente quelques nouveautés, notamment l’exclusivité donnée aux associations et collectifs (à partir de deux personnes). Parmi ses objectifs, le budget participatif doit « susciter des dynamiques collectives afin de garantir une large appropriation des réalisations » et « créer des liens entre des personnes au sein d’un même quartier ou un effet de réseau entre plusieurs quartiers afin de contribuer à la cohésion sociale ».

Le coût du projet ne peut pas être supérieur à 150 000 euros HT et le montant total affecté à ce budget participatif est de 2 millions d’euros HT.

Bordeaux participation

Ce nouveau budget participatif a été voté lors du conseil municipal du 3 mai 2022. Il a cependant soulevé quelques interrogations.

Anne Fahmy, conseillère municipale du groupe Renouveau Bordeaux, fustige une formule qui « limite considérablement les idées ». Elle regrette une thématique qui contraint « le libre arbitre » et un règlement qui empêche « les initiatives personnelles », rappelant au maire que « ce n’est pas [son] budget et ce n’est pas fait pour appliquer [sa] feuille de route ».

Béatrice Sabouret, conseillère municipale du groupe Bordeaux Ensemble, s’en prend à un budget revu à la baisse de 20%, le précédent ayant été de 2,5 millions d’euros. Claudine Bichet répond en affirmant que l’enveloppe a en fait été doublée :

« Les 2,5 millions d’euros octroyés ont été dépensés à 77%, soit 2 millions d’euros sur 3,5 ans. Ce qui fait une moyenne d’un peu plus de 500000€ par an. On se donne un objectif de deux ans, avec 2 millions d’euros, ça veut dire 1 million par an. »

Les propositions seront récoltées sur la plateforme Bordeaux Participation, jusqu’au 10 juillet. Une première étude permettra de fédérer les idées communes jusqu’à fin octobre. A cette date, un comité de pré-sélection, composé de membres d’associations dont « l’objet principal est la solidarité et le vivre-ensemble », fera une sélection soumise au vote en janvier 2023. Les lauréats seront annoncés en février pour un suivi de la réalisation en 2023-2024.

Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction


#démocratie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options