Enquêtes et actualités gavé locales

Fêtons ensemble nos 10 ans, abonnement 10€/an : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
669 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

L’indépendance des médias en débat à l’école de journalisme de Bordeaux

Rue89 Bordeaux participera ce jeudi 12 mai à 18h à un débat organisé par Un Bout des Médias. Cette association créée par l’économiste Julia Cagé entend représenter le public au sein du capital des titres de presse, et de soutenir l’indépendance des rédactions face à leurs actionnaires.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

L’indépendance des médias en débat à l’école de journalisme de Bordeaux

Quelle indépendance pour nos médias ? Comment traiter l’information locale et nationale de manière indépendante ? Quels sont les défis auxquels sont confrontées les rédactions et comment les surmontent-elles ? Ce sont quelques unes des questions qui seront abordées ce jeudi 12 mai lors d’une débat à l’école de journalisme de Bordeaux (IJBA), de 18h à 19h30.

« Avec la concentration actuelle des médias et montée en puissance des réseaux sociaux, s’interroger sur les manières de garantir l’indépendance du journalisme revêt une importance particulière », relève Loïck Rauscher, membre d’Un Bout des Médias.

Organisatrice de l’évènement, cette association, qui se nommait à l’origine Un Bout du Monde, a en effet été créée par l’économiste Julia Cagé. Pour cette spécialiste du financement des médias, présidente de la Société des lecteurs du quotidien national Le Monde, il s’agit ainsi de permettre au public d’exister dans le capital des organes de presse et aux rédactions de peser davantage face à leurs actionnaires.

Un média qui appartient à ses journalistes

Ce débat permettra de « discuter des mesures permettant de garantir l’indépendance de la presse » et de « comprendre l’influence qu’a le mode de fonctionnement d’un journal sur sa manière de traiter l’information ». Rue89 Bordeaux sera représenté par son cofondateur Simon Barthélémy, qui exposera la vision d’un média appartenant à ses journalistes et financé majoritairement par ses lecteurs abonnés.

Les autres invités d’Un Bout des Médias sont Anne-Sophie Novel, journaliste, autrice du livre « Les médias, le monde et nous » ; Flo Laval, cofondateur de la Revue Far Ouest ; Aude Ferbos, journaliste à Sud Ouest et présidente de Club de la presse de Bordeaux ; et Jacques Trentesaux, directeur de rédaction et cofondateur de Médiacité.

L’inscription est gratuite (mais obligatoire) en cliquant ici . Une captation pour diffusion en direct et en différée sera faite sur la chaîne YouTube d’Un Bout des Médias.


#Club de la Presse de Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options