Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
« Métabadie » : Pola expose l’expression artistique de jeunes en difficulté
Brèves 

« Métabadie » : Pola expose l’expression artistique de jeunes en difficulté

par Noa Charbogne.
Publié le 20 mai 2022.
Imprimé le 09 août 2022 à 04:38
499 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Sept adolescents pris en charge par le centre Jean-Abadie ont réalisé des créations avec un photographe, un graphiste et une artiste plasticienne. La restitution de cet atelier artistique, intitulée « Métabadie », est visible jusqu’à mi-juin sur la façade de la Fabrique Pola, rive droite.

Sur les créations photographiques et graphiques exposées sur la façade de la Fabrique Pola, sept adolescents ont exprimé leurs émotions et leur rapport à eux-mêmes. Pris en charge à l’hôpital de jour du centre Jean-Abadie, un pôle médico-psychologique dédié à l’adolescent, ils ont participé avec leurs soignants à l’atelier « Métabadie », mené par le Labo photo révélateur d’images, le Countach Studio et l’artiste Anne Moirier, trois acteurs installés à Pola.

Un mélange des techniques artistiques

Pour Christophe Boery, photographe au Labo photo, ces ateliers sont essentiels pour instaurer un « espace créatif [qui] sert aussi à l’accompagnement thérapeutique ».

« S’exprimer, découvrir une pratique, la revendiquer et l’exposer, c’est un chemin vers la valorisation de soi, montrer que l’on est capable d’aller au bout de quelque chose », précise le photographe.

Les jeunes ont pratiqué, avec l’aide d’Anne Moirier, un détournement des objets de leur quotidien à l’hôpital. En créant des installations avec ces objets détournés de leur contexte habituel (chaise, table, matériel de kiné…), ils se sont ensuite mis en scène grâce à des incrustations sur fond vert avec l’aide d’un graphiste et d’un photographe.

L’exposition « Métabadie » réalisée par des patients de l’hôpital de jour du Centre Abadie et des artistes de la Fabrique Pola (NC/Rue89 Bordeaux)

Cette initiation visait à offrir aux jeunes patients un autre moyen d’exprimer leur singularité, leurs états d’âme mais aussi une porte ouverte sur d’autres formes d’arts. L’atelier s’inscrit dans le programme « culture et santé » de la région Nouvelle-Aquitaine, un dispositif pour mettre en place et accompagner des projets culturels et artistiques en partenariat entre des services de soin et des structures culturelles et artistiques.

Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction

L'AUTEUR
Noa Charbogne

En BREF

La DNCG met la pression sur les Girondins pour la masse salariale et le budget transfert

par La Rédaction. 290 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Incendie : la Gironde repasse en vigilance rouge

par La Rédaction. 263 visites. 1 commentaire.

Cas de Covid-19 au Centre de rétention administrative de Bordeaux, La Cimade se retire

par La Rédaction. 476 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×