Dans le centre-ville de Bègles, le mobilier urbain n’affichera plus de publicité commerciale, mais de « l’information locale publique et d’intérêt général ». La mairie écologiste a adopté cette nouvelle stratégie dans le cadre du renouvellement de son marché, reconduit pour 12 ans avec CDA Plurimédia pour une redevance annuelle estimée à 100000 euros.
La publicité sera autorisée uniquement « sur les principaux axes périphériques », à savoir le quai Wilson et les entrées de ville situées sur les Boulevards, ainsi dans la zone commerciale des Rives d’Arcins.
« La particularité, c’est de zoner la ville, explique-t-on à la mairie. L’une est résidentielle, sans publicité, et l’autre commerciale. »
De plus, la réclame sera encadrée par une charte, « afin qu’elle ne présente pas de caractère sexiste et discriminatoire et soit adaptée à son environnement (écoles, lieux de cultes…) », précise la mairie dans son communiqué.
« Consommation maîtrisée »
Depuis le 27 juin, 50 planimètres d’affichage de 2m² sont en cours d’installation dans la ville, répartis entre les quartiers « afin de renforcer l’information des habitants ». 2 colonnes d’affichage culturel et 5 panneaux digitaux viendront compléter ce dispositif.
La mairie promet toutefois une « consommation électrique du mobilier maitrisée », avec « des solutions d’éclairage autonome, des compléments par panneaux solaires ». Elle rappelle que les panneaux, comme l’éclairage de la ville, s’éteindront de 1h30 à 5 heures du matin.
La Ville de Bordeaux a récemment adopté une réglementation elle aussi plus contraignante de la publicité sur son mobilier urbain.
Chargement des commentaires…