Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
731 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

L’autocollant « Oui Pub » testé à Bordeaux pour « lutter contre le gaspillage papier »

À compter du 1er septembre, 15 collectivités dont Bordeaux vont expérimenter le dispositif national « Oui Pub ». Contrairement au principe du « Stop Pub », interdire la publicité papier dans les boîtes aux lettres devient ainsi la règle, et l’autoriser l’exception. Objectif : « réduire le gaspillage et la production de déchets papier ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

L’autocollant « Oui Pub » testé à Bordeaux pour « lutter contre le gaspillage papier »

En 2004, était lancé « Stop Pub ». En 2022, l’ère de cet autocollant pourrait bien être révolue avec l’apparition de « Oui Pub », à compter du 1er septembre. Quand le sens interdit placardé sur une boîte aux lettres permettait d’identifier les usagers qui ne souhaitaient pas recevoir de publicité, l’étiquette « Oui Pub », elle, indiquera ceux qui l’acceptent. Bordeaux est de la partie.

Bordeaux s’est portée candidate auprès de 14 collectivités pour expérimenter le dispositif « Oui Pub » sur son territoire Photo : DR

Ce dispositif national est porté par l’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, et est « destiné à limiter les prospectus non ciblés dans les boîtes aux lettres ». Il est expérimenté dans 15 collectivités, dont celle de Bordeaux.

Selon l’agence, cette opération vise à réduire le gaspillage et la production de déchets papier en ciblant les consommateurs qui souhaitent réellement recevoir ces publicités. C’est une conséquence de la loi Climat & Résilience dont l’article 21, qui entrera en vigueur le 1er septembre, interdit la distribution d’imprimés publicitaires sans adresse (IPSA) dans toutes les boîtes aux lettres, sauf consentement signalé par l’autocollant « Oui Pub ».

Pub non lue

« 894 000 tonnes de IPSA ont été distribués en 2019, dont une part significative aurait été jetée sans avoir été lue. Chaque année, la distribution d’imprimés publicitaires représente en moyenne 25 kg par foyer », écrit la Ville de Bordeaux dans un communiqué, pour appuyer la démarche environnementale du nouveau dispositif.

D’après une étude de l’Ademe, 70 % des sondés se déclarent très ouverts à ce qu’un système inverse au Stop Pub soit testé et appliqué dans leur commune. Cette expérimentation durera 3 ans, puis une évaluation locale et nationale sera menée d’ici fin 2025.

« À l’issue de l’expérimentation, si les résultats ne permettaient pas d’envisager une généralisation du « Oui Pub », nous pourrions très bien revenir sur le dispositif « Stop Pub ». Personne ne peut l’affirmer aujourd’hui. Nous recommandons donc de ne pas retirer le « Stop Pub » de votre boîte aux lettres », peut-on lire sur le site dédié au dispositif.

Autocollants disponibles en mairies

Contrairement à « Stop Pub », qui a revêtu des aspects divers et variés au fil des années, « Oui Pub » aura un visuel unique, floqué du logo de chaque collectivité concernée. L’autocollant gratuit est à la disposition des Bordelais souhaitant continuer à recevoir de la pub en mairies de quartier, hôtel de ville et cité municipale.

Voici à quoi ressemblera l’étiquette « Oui Pub »(DR)

« Comme le « Stop Pub », le « Oui Pub » ne concerne ni les documents d’information des collectivités, ni la communication politique ou à caractère culturel, ni les imprimés publicitaires nominativement adressés. Les mentions manuscrites « Oui Pub », « imprimés publicitaires acceptés » ou mentions équivalentes clairement exprimées sont également autorisées », rappelle la Ville de Bordeaux.


#publicité

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options