Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Les festivals enchanteurs de l’été girondin 2022
Culture  Vie pratique 

Les festivals enchanteurs de l’été girondin 2022

par Julie Malfoy et Walid Salem.
Publié le 3 juin 2022.
Imprimé le 10 août 2022 à 18:34
1 023 visites. 1 commentaire.

Après un long silence de deux années difficiles, le monde de la musique se réveille et reprend la route des festivals. Petite sélection des rendez-vous qui enchanteront votre été girondin.

Electro, rock, world, jazz… Les évènements de cet été témoignent d’un retour en force de la musique à Gironde. Rue89 Bordeaux a fait une sélection de quelques festivals pour passer l’été en musique, jusqu’à la rentrée.

Juin à septembre : Relache

Ouvert le 29 mai sur le square Dom Bedos, Relache offre une programmation jusqu’à septembre. Organisé par l’association Allez Les Filles, il soutient les artistes locaux et investit les quartiers et les places de toute la métropole bordelaise, les quais, les parcs… L’organisation défend une logique éco-citoyenne durable : toilettes sèches, éco-cups, papier et encre responsables, brigades vertes, etc. Et la bière est locale !

Parmi les concerts de cette treizième édition, certains sont toujours gratuit. Relache fait la part belle aux artistes bordelais comme Datchä Mandala et Sweat like an ape lors de la Fête de la Musique (gratuit), Chocolate Billy ou encore Alexis Evans. La toujours fidèle Lisa Kekaula revient avec son groupe The Bellrays le 13 juillet au square Dom Bedos, où on retrouve le 16 du même mois, Barrence Whitfield and The Savages. A stabiloter également, la soirée Eysines Goes Soul au Domaine du Pinsan le 1er juillet.

Enfin de nombreuses dates de Cumbia s’ajoutent à la longue liste de la programmation, où on retrouve le 17 juillet, toujours à Dom Bedos, le groupe colombien Puerto Candelaria. C’est sans doute la formation la plus audacieuse et la plus innovante de son pays qui a vu naître ce genre musical.

Plus d’infos sur le site web de l’évènement

The Bellrays déjà en 2012 du Festival Relâche (WS/Rue89 Bordeaux)

17 et 18 juin : Ciao! Music Festival

La première édition du festival n’a pas choisi ses dates au hasard : elle se tiendra les jours les plus longs de l’année. Déjà connus du public girondin pour avoir investi des lieux mythiques comme La Cité du Vin, le Garage Moderne ou la Chiffonnerie, l’association Ciao célèbre ses cinq ans de fête en grand. Cette fois, c’est le Parc Bordelais qui accueillera le public. Todd Terje, Move D, Selvagem et Ciao! Soundsystem viendront échauffer les pelouses des jardins.

Plus d’infos sur le site web de l’évènement

3 juin au 23 juillet : Les Nuits Atypiques

Depuis 30 ans, les Nuits atypiques font découvrir à ses spectateurs les musiques du monde, sans restrictions : « modernes ou traditionnelles, rurales ou urbaines, acoustiques ou électriques, vocales ou instrumentales, profanes ou rituelles ». Humaniste, le festival souhaite sensibiliser aux différences, au rejet du racisme et de l’intolérance et la prise de conscience citoyenne.

S’il faut choisir, on surlignera la venue de Ruşan Filiztek à Saint-Macaire le 2 juillet, un prodigue de la musique traditionnelle kurde né en Turquie. Il sera accompagné par sera accompagné par Sylvain Barou, un flûtiste breton aux influences sans frontières. Et sans hésiter, le concert du Trio Joubran le 13 juillet à Langon, où les trois frères d’origine palestinienne reviennent 20 ans après leur premier concert en 2002… et ils sont attendus !

Des stages d’accordéon, de chant d’oc, de danse ou encore de vieille roue sont proposés tout l’été. L’association a par ailleurs complété son festival estival par la reprise d’un ancien chai en bord de Garonne, nommé L’Estanquet, afin de poursuivre son engagement artistique tout au long de l’année.

Plus d’infos sur le site web de l’évènement

3 Juillet au 18 septembre : Bordeaux Open Air

Les dimanches en musique reviennent avec 8 rendez-vous annoncés par Bordeaux Open Air. Si la programmation est encore inconnue, les quatre précédentes éditions ayant rassemblé des artistes locaux et internationaux ne laissent aucun doute sur l’affiche à venir.

« Toujours gratuit, multigénérationnel et électronique », le Bordeaux Open Air 2022 s’annonce « propice au voyage et au décloisonnement générationnel, social et géographique ». Nouveauté : l’association mettra à disposition du public des subpacs, gilets qui traduisent les signaux sonores en vibration, pensés pour les personnes malentendantes. Né en 2016, le festival qui se tient dans les parcs de la ville promet des sets bien fleuris.

Plus d’infos sur le site web de l’évènement (playlists des éditions précédentes)

9 et 10 juillet : Initial Festival

Présenté comme étant le plus grand festival électro en plein air de Bordeaux, le Initial fera vibrer les sets de 28 artistes locaux et internationaux. Trois scènes seront installées sur l’esplanade du parc des expositions de Bordeaux, pour de l’électro, de la house et de la techno. I hate Models, Dave Clarke, Popof… font partie de l’affiche. Sans oublier Cerrone, le pape du disco en France avec ces inoubliables tubes : Supernature ou Give Me Love.

Dès 14 h, les platines tourneront jusqu’à 5 h du matin le samedi, et 22 h le dimanche, dans une « ambiance immersive, un paradis perdu où le vert se mêle aux créations en métal et en bois ». Dépêchez-vous, les billets s’arrachent et certains pass sont épuisés.

Plus d’infos sur le site web de l’évènement

18 au 24 juillet : Le cerf qui fait meuh

C’est une vache avec des cornes qui orne l’affiche bleue et jaune. À Nérigean, l’association Symphonie Equitable porte ce projet en soutien à SOS Méditerrannée, « sous le prisme de la solidarité ». Cette deuxième édition s’annonce prometteuse, avec des artistes locaux comme Waagal, Les apothicaires (Daïtoha, Titouan, Buxi), Miksi ou Ories.

Plus d’infos sur le site web de l’évènement

Les Plages pop en 2020 (DR)

19 et 20 juillet : Les Plages pop

Entre les cabanes ostréicoles et les pins, Les Plages pop proposent un festival gratuit depuis 2012, les pieds (presque) dans l’eau et le sable. En partenariat avec la mairie de Lège-Cap-Ferret, l’association Bordeaux rock propose deux soirées au bord du Bassin d’Arcachon avec cette année Lewis Of Man, Dombrace, Alexia Gredy ou Clipperton.

Plus d’infos sur le site web de l’évènement

5 au 7 août : Reggae SunSka

Dans le Médoc, à Vertheuil, un festival qu’on ne présente plus : Reggae SunkSka. Pour la 25e édition du festival, Ska-P, Tryo, Gaël Faye ou encore Danakil se partagent l’affiche des trois jours de musique avec, en tout, 35 groupes participent.

En juillet, le SunSka joue son préquel avec quatre dates : des conférences et des concerts, avec des invités comme Matteo de Chinese Man. Et parce qu’un festival se déguste souvent avec une boisson, la brasserie artisanale Naùera à Saint-Laurent-en-Médoc s’est associée à l’évènement et a créé une bière bio baptisée SunkSka.

Plus d’infos sur le site web de l’évènement

26 et 27 août : Black Bass Festival

C’est une écrevisse rouge cramoisi, pinces en l’air, yeux blancs et fond noir qui donne le ton du festival sur l’affiche, égérie de l’édition 2022. « Espèce invasive de nos Marais, il semble que ce spécimen soit investi d’une force surnaturelle dont on ignore l’origine. » Mystère. La ligne visuelle tourne autour du marais et de ses « monstres et créatures », pour une ambiance rock à Braud-et-Saint-Louis.

Sur le Domaine de la Paillerie, Whispering Sons, Nova twins ou encore Cassels crows se partagent l’affiche. Certains invités ont été vus au Hellfest ou en première partie de grands groupes. Ceci dit, on a un faible pour Equipe de foot, non pas parce qu’ils sont Bordelais (enfin si un peu), mais parce que leur concept autour du ballon rond nous fait rêver bien plus que d’autres Bordelais qui touchent des millions pour beaucoup moins bien.

Plus d’infos sur le site web de l’évènement

Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction

L'AUTEUR
Julie Malfoy et Walid Salem

En BREF

La DNCG met la pression sur les Girondins pour la masse salariale et le budget transfert

par La Rédaction. 299 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Incendie : la Gironde repasse en vigilance rouge

par La Rédaction. 272 visites. 1 commentaire.

Cas de Covid-19 au Centre de rétention administrative de Bordeaux, La Cimade se retire

par La Rédaction. 481 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×