Média local avec zéro milliardaire dedans

Quels sont les moyens de lutte contre la canicule déployés en Gironde ?

Ouverture tardive des parcs, rideaux thermiques pour les écoles ou encore maraudes spéciales canicules, les initiatives sont variées à Bordeaux et Mérignac.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Quels sont les moyens de lutte contre la canicule déployés en Gironde ?

Boire de l’eau, se rafraichir, fermer ses volets la journée… Les recommandations en cas de canicule s’accumulent bien plus tôt que d’ordinaire. La vigilance jaune a été déclarée ce mardi 14 juin par la préfecture face à une vague de chaleur exceptionnellement précoce.

« En France, on parle de canicule lorsque la moyenne des températures minimales et maximales dépasse des seuils définis pour chaque département, sur au moins trois jours consécutifs, explique-t-on au CHU de Bordeaux. En Gironde, ces seuils sont de 21° la nuit et 35° le jour. »

Et justement, elles pourraient atteindre des pics de 39 voire 41°, notamment vendredi, d’après Météo France. Alors tout le monde se prépare. La préfecture de Gironde a réuni ce lundi le « comité départemental canicule » afin de vérifier « que toutes les mesures (…) étaient mises en place dans le département par les acteurs locaux mobilisés aux côtés de l’État ».

Le plan Orsec (organisation de la réponse de la sécurité civile) « vagues de chaleur » a été activé, comme partout en France. Le CHU de Bordeaux, par exemple, « se tient prêt » et a mis en place une cellule de crise hebdomadaire dont les détails seront communiqués en début de semaine prochaine.

Parcs, brumisateurs, fontaines potables et végétalisation

À la mairie de Bordeaux, Sylvie Justome, adjointe en charge de la santé et des séniors, détaille les initiatives. Les horaires des cinq principaux parcs bordelais sont étendus à 23 h – contre 21H actuellement -, « afin de permettre aux familles de se rafraichir ». Sont concernés : le Jardin public, le Parc bordelais, le Jardin de la Bechade, le Jardin des Dames de la Foi et le Parc Rivière. Dans les parcs de Mérignac, ce sera 22 h 30.

Afin de rester au frais, la mairie bordelaise a aussi mis en place des brumisateurs dans l’espace public.

« Il y a dix adresses, en plus du miroir d’eau, pour se rafraichir dans des places très minérales. La Victoire par exemple », mais aussi Ginko ou place André Meunier.

Côté infrastructures, l’élue explique que les fontaines d’eau potables, réhabilitées dès l’été 2020, sont vérifiées. Les écoles et maternelles bénéficieront quant à elles de rideaux thermiques dans les couloirs, moins équipés que les classes. La végétalisation des cours de récréation est également déployée, « mais ça prend du temps, et c’est chacun son tour ».

Les villes à l’écoute des séniors

Particulièrement fragiles face à la canicule, les séniors bénéficient de plusieurs ressources, comme une liste des « lieux rafraichis » détaillés dans l’agenda trimestriel de la mairie, ainsi qu’une plateforme autonomie senior :

« Il s’agit d’un fichier confidentiel, où les personnes s’inscrivent, explique Sylvie Justome. C’est un dispositif de lutte contre l’isolement, particulièrement important en cas de canicule. »

2 757 personnes ont été recensées en mai à Bordeaux. Le numéro pour s’inscrire est celui de la plateforme (0 800 625 885, numéro vert gratuit). Ce dispositif est l’un des grands axes du plan Orsec, qui prévoit un « repérage individuel des personnes à risque, grâce au registre des personnes fragiles ou isolées tenu par les communes ».

« Elles se sont déclarées isolées ou très isolées, ou fragile, et des appels de convivialité sont effectués pour vérifier l’état de la personne, explique l’adjointe à la santé et aux séniors. Une visite peut être déclenchée en cas de problème. C’est une mission de veille, d’alerte et de convivialité. »

Toujours pour les seniors, l’opération « voisins-relais » est renouvelée avec les associations partenaires, comme Faits de Coeur’S ou les Petits frères des pauvres. Cinq pôles ressources des Ehpads de Bordeaux participent aussi à l’opération.

L’accès à l’eau pour les sans abri

Plus isolés encore que les séniors : les sans abris. A Mérignac, ils pourront se rendre au Relais des Solidarités pour pouvoir se doucher ou avoir accès à l’eau. À Bordeaux, Sylvie Justome poursuit :

« Nous essayons de renforcer le dispositif, avec la création de la halte de jour, rue Thiers, qui comporte des douches. C’est la grande problématique concernant les sans abris : le rafraichissement et l’accès à l’eau. Des initiatives comme la Nuit de la solidarité permettent d’identifier les besoins. »

La maraude du cœur par exemple, prévoit des « spéciales canicules », organisées aux heures les plus chaudes de la journée. Au menu : eau, gourdes et gâteaux secs.


#Santé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


10 ans après son AVC, l’ancien maire de Barsac boucle 4105 kilomètres à vélo pour sensibiliser à cette pathologie

Photo : MB/Rue89 Bordeaux

Isabelle Deputier n’est pas radiée de l’Ordre des sages-femmes

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

La « chasse aux sorcières » contre une sage-femme pratiquant l’accouchement à domicile

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options