Média local avec zéro milliardaire dedans

En Gironde, vigilance rouge feux de forêts et canicule extrême

Depuis le 12 juillet, 14300 hectares de forêt ont brûlé en Gironde et 16000 personnes ont été évacuées alors que de nouvelles évacuations sont prévues ce lundi où le département est placé en vigilance rouge canicule extrême à partir de 12h, jusqu’au mardi 19 juillet 6h.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

En Gironde, vigilance rouge feux de forêts et canicule extrême

Voilà une semaine que la Gironde est en proie aux feux de forêts. Et ce lundi 18 juillet n’annonce rien de bon pour les pompiers qui combattent les incendies de Landiras et La Teste. L’évolution défavorable de cette situation est renforcée par des prévisions météorologiques qui poussent à placer le département en vigilance rouge canicule extrême à partir d’aujourd’hui 12h jusqu’au mardi 19 juillet 6h. 

https://twitter.com/gironde/status/1548985215640633345

De ce fait, toutes les manifestations publiques en extérieur et dans les établissements recevant du public non climatisés sont ainsi interdites pendant cet épisode de vigilance rouge sur décision de la Préfecture. Celle-ci fait savoir par ailleurs que « près de 1700 sapeurs-pompiers venus de toute la France, appuyés par d’importants moyens aériens (6 Canadairs et 3 avions Dash) » sont mobilisés pour lutter contre ces « incendies hors-norme ». 

14300 hectares partis en fumée

4300 hectares de forêt ont brûlé à la Teste-de-Buch et 10 000 personnes ont été évacuées au total depuis le début de la crise. Le feu reste globalement contenu sur tous les fronts. A la Lagune, les installations de plage, cabanes et restaurants ont été préservés par l’action des sapeurs-pompiers durant la nuit. La défense des campings est toujours en cours.

Depuis ce matin, la navigation de plaisance sur la partie ouest du lac de Cazaux-Sanguinet ainsi que la navigation et le mouillage sur le secteur de la passe sud d’entrée du bassin d’Arcachon sont interdites. La route départementale D218 est toujours coupée entre le rond-point du Pilat et Biscarrosse plage (la liste des routes fermées est consultable sur ce lien).

Cette nuit, grâce à l’action des soldats du feu, aucune nouvelle habitation n’a été détruite et aucune victime n’est à déplorer Photo : SDIS 33

A Landiras, ce sont 10 000 hectares qui ont brûlé et 6200 personnes ont été évacuées depuis le début de la crise. 3500 personnes sont en cours d’évacuation sur les communes de Landiras, Budos et Balizac. Au total, 14300 hectares de forêt en Gironde sont partis en fumée et 16000 personnes ont été évacuées.

Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction


#incendies

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options