Enquêtes et actualités gavé locales

Deux semaines pour s’informer sur la santé mentale à Bordeaux

Du 10 au 23 octobre, Bordeaux accueille les semaines d’information sur la santé mentale (SISM), qui ont pour but de sensibiliser et d’informer le grand public sur les maladies psychiques. Une dizaine d’événements culturels et artistiques sont prévus et accessibles gratuitement.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Deux semaines pour s’informer sur la santé mentale à Bordeaux

Pour la première année, la Ville de Bordeaux lance les Semaines d’Informations sur la Santé Mentale (SISM) aux côtés d’acteurs tels que l’ARS Nouvelle-Aquitaine, le centre hospitalier Charles Perrens ou l’Union Nationale des Amis et Familles des Malades Psychiques (UNAFAM), réunis autour du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM). Lundi 10 octobre, le programme a été présenté à la mairie de Bordeaux, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale.

Environnement et santé mentale

« Chaque année, en France, on compte 200 000 tentatives de suicide. 1 personne sur 4 souffrira de troubles psychiques dans sa vie », a rappelé Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, dans son introduction. « Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement » est le thème de cette 33e édition.

Selon Sébastien Gard, président de la Commission Médicale d’Établissement (CME) du Centre Hospitalier Charles Perrens, l’étude des facteurs environnementaux est « essentielle en termes de recherches dans le champ de la santé mentale » :

« En tant que médecin et que scientifique je suis attaché aux dernières données de la science. Les questions de nutrition, notamment, prennent une place importante dans la compréhension que l’on a du déterminisme des maladies psychiques. »

Les acteurs présents ont aussi rappelé l’existence de dispositifs d’aide, à l’instar de la cellule d’écoute téléphonique 3114, joignable 7j/7 et 24h/24, dédiée à la prévention du suicide.

Tables rondes et représentations artistiques

L’ensemble des événements sont gratuits, certains nécessitent une inscription. Tables rondes, débats, concerts et expositions animeront pendant deux semaines la ville.

Mercredi 12 octobre à 19h30 aux Vivres de l’Art, une soirée autour du théâtre d’improvisation est proposée avec les comédiens de la Compagnie Enseulmot, qui mettront en scène les représentations et les idées reçues sur les maladies psychiques. Mardi 18 octobre, de 16h à 20h, La Ressourcerie accueille l’association bordelaise Entr-Autres, qui proposera un atelier de cuisine participatif.

Jeudi 20 octobre, au centre hospitalier Charles Perrens, une table-ronde autour de la « Ville et santé mentale » est programmée, en partenariat avec la mairie et son Conseil Local de Santé Mentale. Parmi les questions posées : « Quelle architecture pour la psychiatrie de demain ? » ou encore « La ville nous rend-elles fous? ».

La rencontre réunira Yann Bubien, directeur du CHU de Bordeaux, Thierry Oblet, enseignant-chercheur en sociologie à l’Université de Bordeaux, le docteur Christophe Lagabrielle, psychiatre, et Denis Cointe, artiste plasticien. L’échange sera modéré par Emmanuel Langlois, maître de conférences en sociologie à l’Université de Bordeaux.

Programme complet à retrouver sur le site de la Ville de Bordeaux.


#Santé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options