Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Le Rocher de Palmer et Bienvenue proposent deux événements de soutien à SOS Méditerranée
Culture 

Le Rocher de Palmer et Bienvenue proposent deux événements de soutien à SOS Méditerranée

par Victoria Berthet.
Publié le 16 novembre 2022.
Imprimé le 05 décembre 2022 à 02:48
366 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ce dimanche 20 novembre, le Rocher de Palmer à Cenon consacre une journée à la question des réfugiés. Baptisée « Jeunesse naufragée, jeunesse engagée », elle se clôturera par un concert de Feu! Chatterton, dont les recettes seront reversées à SOS Méditerranée. À partir du 26 novembre, le collectif Bienvenue organise pour la première fois une exposition et une vente de photos Cour Mably, à Bordeaux.

Vendredi 11 novembre, le bateau de sauvetage de SOS Méditerranée, l’Ocean Viking, bloqué en mer depuis plusieurs semaines à l’aune de négociations européennes, accostait dans le port militaire de Toulon. À son bord, 230 rescapés, exilés du Bangladesh, d’Érythrée, de Syrie, d’Égypte, du Soudan, du Pakistan et de Guinée.

C’est dans ce contexte politique brûlant autour de l’accueil des réfugiés que vont se tenir deux événements locaux en lien direct avec cette actualité, une journée solidaire sur l’urgence humanitaire au Rocher de Palmer, et une semaine d’expo photo Cour Mably.

20 novembre : Sensibiliser les plus jeunes

Le 20 novembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le Rocher de Palmer et SOS Méditerranée organisent une « journée solidaire sur l’urgence humanitaire en Méditerranée » de 14h à 22h30. L’événement « Jeunesse naufragée, jeunesse engagée » vise à sensibiliser « les publics jeunes et leurs aînés à travers le regard des enfants rescapés de la traversée et celui des enfants engagés à terre pour sauver des vies en mer ».

Au programme : en début d’après midi, des ateliers lecture pour les parents et les enfants entre 6 et 12 ans sur la thématique « Comment parler de la migration aux enfants ? », un atelier dessins de presse avec la dessinatrice Cami (pour les enfants entre 7 et 15 ans), des échanges avec des bénévoles bordelais de SOS Méditerranée et une rencontre avec une membre de l’Ocean Viking.

À 16h, le film « Lettre à Nikola » sera projeté. Réalisé par la cinéaste grecque Hara Kaminara, le film témoigne de son expérience de photographe à bord de l’Aquarius, bateau ayant sauvé près de 30 000 personnes entre 2016 et 2018. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans, tarif unique à 5 euros.

Feu! Chatterton au Rocher le 20 novembre à 20h30 (photo du site Le Rocher)

À 20h30, le Rocher de Palmer accueillera le groupe français de rock/pop Feu! Chatterton ; un concert à ne pas rater pour deux raisons : le quintet est excellent sur scène, où il défend magnifiquement son troisième album, « Palais d’argile ». Et l’intégralité des recettes sera reversée au profit de SOS Méditerranée. Ouverture des portes à 19h30, tarif unique à 30 euros.

Informations et programme complet à retrouver ici

26 novembre au 4 décembre : 50 photographes exposés Cour Mably

Le collectif girondin Bienvenue, dont les événements se déroulent habituellement au printemps, organise du 26 novembre au 4 décembre une exposition-vente de photographies à la Salle Capitulaire, Cour Mably à Bordeaux. Une cinquantaine de photographes, dont certains ont déjà été exposés à Paris Photo, à Visa pour l’Image à Perpignan ou encore aux Rencontres d’Arles, ont offert gracieusement des tirages dont les recettes des ventes seront reversés à SOS Méditerranée.

Les photographes présents : Hanifa Alizada, Alain Béguerie, Bintou Niame Camara, Anne-Laure Boyer, Solange Brand, Arno Brignon, Nicolas Camoisson, Benoît Cary, Jean-Luc Chapin, Luc Chéry, Sylvain Courros, Olivier Culmann, Ljubisa Danilovič, Thomas Déjeammes, Alban Dejong, Sabine Delcour, Frédéric Desmesure, Bertand Desprez, Gabrielle Duplantier, Stéphane Duroy, Maitetxu Etcheverria, Bruno Falibois, Jean-Christophe Garcia, Émilie Goa, Christophe Goussard, Pierre Lansac, Bertrand Meunier, Bruce Milpied, Élie Monférier, Vincent Monthiers, Loïs Mugen, Anaïs Oudart, Charles-Frédérick Ouellet, Anne-Cécile Paredes, Claude Pauquet, Payram, Mathieu Pernot, Pierre Planchenault, Romann Ramshorn, Hrair Sarkissian, Claire Savary, Marie Sordat, Claire Soubrier, Pierre Wetzel, Ken Wongyoukhong, et Patrick Le Bescont.

L’exposition se tiendra de 16h à 20h du lundi au vendredi et de 10h à 20h le week-end. Deux soirées en présence des artistes : lundi 28 novembre et vendredi 2 décembre dès 18h.

Plus d’informations sur l’événement à retrouver ici

L'AUTEUR
Victoria Berthet
Journaliste, diplômée de l'IJBA. Du terrain, des faits et de la nuance.

En BREF

Une nouvelle brigade de police dédiée aux transports en commun va patrouiller à Bordeaux

par La Rédaction. 437 visites. 2 commentaires.

Ïkos et la Fabrique Pola vont recevoir une aide de 100 000 euros de l’Etat

par Alice Gapail. 609 visites. 1 commentaire.

La Nouvelle-Aquitaine « première région pour la participation électorale » selon l’INSEE

par Alice Gapail. Aucun commentaire pour l'instant.
×