Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
735 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Bienvenue, la mobilisation 2024 pour les réfugiés se tient du 4 au 14 avril

L’édition 2024 de la programmation du collectif Bienvenue vient d’être dévoilée. Dix jours d’événements culturels et engagés à Bordeaux et sa métropole pour collecter des fonds au profit de SOS Méditerranée.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Bienvenue, la mobilisation 2024 pour les réfugiés se tient du 4 au 14 avril
« Passeurs d’humanité », un documentaire d’Isabelle Serro, projeté le 7 avril au musée d’Aquitaine

« L’effort n’est pas vain » écrit le collectif Bienvenue en préface de son programme. Depuis sa création en 2018, cette initiative citoyenne sensibilise le public à l’accueil des réfugiés à travers une programmation annuelle, festive et culturelle, à Bordeaux et sa métropole.

« L’effort n’est pas vain » parce que, chaque année, cette programmation parvient à remettre un chèque à SOS Méditerranée, association de sauvetage en mer des migrants naufragés. Des fonds récoltés grâce aux différentes animations. 10000 euros en 2018, 5000 euros en 2019, 5000 euros en 2020 (malgré une édition empêchée par la crise Covid et présentée en ligne)… c’est un total de 50 000 euros qui a finalement été remis depuis le lancement de l’initiative.

En 2024, Bienvenue revient avec une vingtaine de spectacles du 4 au 14 avril, avec comme ambassadrice, Perrine Fifadji, artiste et chanteuse béninoise installée dans la région bordelaise. L’inauguration aura lieu le jeudi 4 avril à 18h au départ de la place de la Victoire pour une destination surprise.

Théâtre, musique, cinéma, lecture…

L’édition est riche en théâtre avec dès le 5 avril deux propositions : L’Épopée avec la compagnie El Destino et la chorale Yuku Rebel Sun Song au centre Simone-Signoret à Cenon et L’Odyssée des Foireux de la compagnie Dies Irae à la halle des Douves à Bordeaux. Nunzio du collectif Les Fétiches se tient le 6 avril au théâtre des Beaux-Arts à Bordeaux, ou encore les Impros de La Cigüe le 11 avril et Histoire d’une mouette de la compagnie Burloco le 12 avril, tous deux à l’espace Jean-Vautrin à Bègles. Et vient enfin le délicieux Le Dernier banquet du collectif Os’o le 13 avril au centre d’animation Argonne-Saint-Genès-Nansouty avec un menu détonnant.

Des concerts avec Apostol Cumbia le 6 avril au Quartier libre à Bordeaux, ou avec la chorale participative Jougadous le 11 avril à l’espace Jean-Vautrin à Bègles, sans oublier Emmanuelle Troy le 13 avril à l’Hôtel de Ragueneau à Bordeaux et le dj set de Pedrolino le 14 avril dans un lieu encore secret pour la clôture.

Du cirque le 12 avril à l’école du cirque de Bordeaux, du cinéma avec le documentaire Passeurs d’humanité le 7 avril au Musée d’Aquitaine et Bidasoa 2018-2023 le 11 avril au cinéma l’Utopia. Il y aura aussi des marionnettes avec La Fortune de Jeanne de la compagnie L’Aurore le 9 avril au Garage Moderne et des lectures le 6 avril aux Escales du livre, le 7 avril au Musée d’Aquitaine avec le conteur Olivier Villanove, et le 10 avril à Château Palettes. Et le 13 avril, Témoignages vivants une conférence-photos à l’Hôtel de Ragueneau.

Que de la solidarité

Pour rappel, Bienvenue est une mobilisation citoyenne et associative qui existe sans l’apport d’aucune subvention. Les artistes et les équipes techniciennes s‘y engagent bénévolement, à quelques rares exceptions. C’est grâce à la générosité des artistes, aux dons du public et à la billetterie, que des fonds sont reversés à SOS Méditerranée.

Selon SOS Méditerranée, 2023 a été l’année la plus meurtrière depuis 2017 avec 3 041 décès décomptés. 2 299 personnes ont été secourues par l’organisation lors de 51 opérations de sauvetage menées grâce à un navire civil dont le coût journalier est de 24 000 euros.

Cette édition conjugue également une mobilisation politique pour dénoncer la nouvelle loi asile immigration et la loi Kasbarian dite loi anti-squat.

Toute le programme sur ce lien Calaméo
Billetterie bientôt disponible sur ce lien
Prix libre ou prix solidaire, Tirelire Bienvenue pour les dons


#réfugiés

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options