Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Des marchés pour dénicher des cadeaux de Noël qui sortent du lot à Bordeaux
Vie pratique 

Des marchés pour dénicher des cadeaux de Noël qui sortent du lot à Bordeaux

par La Rédaction.
Publié le 1 décembre 2022.
Imprimé le 31 janvier 2023 à 20:41
1 356 visites. 1 commentaire.

Créateurs et artisans locaux, culture makers et contre-cultures, animations et performances… Plusieurs marchés de Noël, avec leurs lots d’idées cadeau, vont se dérouler dans la métropole bordelaise. Voici une sélection de rendez-vous dont le premier démarre à l’I.Boat ce vendredi 2 décembre.

2 au 4 décembre : Le Super Marché de l’I.Boat

La 11e édition du Super Marché de Noël de l’I.Boat et Blonde Venus démarre ce vendredi 2 décembre à 17h. Il se poursuit le samedi et dimanche à partir de 10h avec des créateurs locaux et des stands de fripes.

Pour enfants et pour adultes, de la déco et des bijoux, du textile et de la maroquinerie, du neuf et du vintage/seconde main… le choix est large, sans oublier la photo avec le Père Noël ! Il est possible de se restaurer sur place avec des menus carné et veggie, des marrons chauds, des bretzels, des gâteaux, du vin chaud, et du lait de poule.

Des animations sont aussi au menu, dont la venue « surprise » d’une chanteuse star et des shows sur la scène de Blonde Venus. Pour les petits, des balades en poney sont prévues en journée.

2, 3 et 4 décembre : Les créateurs recycleurs

Le 19e Marché des Créateurs Recycleurs orchestré par l’Atelier d’éco solidaire à Bordeaux se déroule les 3 et 4 décembre 2022 de 10h à 19h, après un vernissage ce vendredi 2 décembre de 18h à 20h. Cette année, il réunit 20 stands d’artisans d’art locaux et expérimentés qui proposent des bijoux, du mobilier, des objets déco, des tableaux, des sculptures, du textile, des accessoires de mode, maroquinerie, luminaires et objets d’art.

Parallèlement, les articles habituels de l’Atelier sont accessibles. Des ateliers créatifs sont ouverts à tous les publics, avec possibilité de restauration sur place.

Le marché se tient dans un lieu couvert, le port du masque est obligatoire.

3 décembre : Braderie solidaire du Secours pop

D’une pierre deux coups : venez faire de bonnes affaires et participer à une action solidaire qui va aider des familles et des enfants que le Secours populaire Gironde accompagne. A cette grande braderie de fin d’année qui se tient à la Salle Son Tay à Bordeaux, les jouets seront à l’honneur.

3 et 4 décembre : Bègles sous ChapitÔ

C’est la deuxième édition pour ce marché de noël local, responsable et solidaire à Bègles. Il se tient cette année les samedi 3 et dimanche 4 décembre, de 10h à 18h30 à ChapitÔ.

40 stands de créateurs et artisans de l’économie sociale et solidaire se retrouvent pour proposer plein d’idées cadeaux, dont des ateliers maquillage et Furoshiki (technique japonaise traditionnelle pour l’emballage avec des tissus) pour faire son petit effet sous le sapin.

Des animations auront lieu durant ce week-end avec de la musique et aussi un stand photo avec le Père Noël, un goûter offert. Une offre de restauration sur place proposera des produits frais bio et locaux.

A partir du 9 décembre : Xmas Market à Darwin

La 11e édition du Xmas Market de Darwin aura lieu cette année deux week-end de suite, une nouveauté. On pourra donc retrouver les 9-10-11 et les 16-17-18 décembre « une ambiance éthique et chaleureuse » dans les 5 000m2 que propose ce lieu pour rencontrer les créateurs et producteurs locaux.

10 et 11 décembre : Carrousel au Garage Moderne

Depuis 2019, le Garage Moderne a son marché de Noël : le Carrousel des curiosités. Des producteurs d’objets et de saveurs vous donnent rendez-vous cette année le 10 et 11 décembre et proposent un ensemble de petits cadeaux « fait main, avec le cœur et acces­sible à toutes les bourses » : alimentaire, maroquinerie, déco, bijoux, savons, textile, art…

En plus de la possibilité de vous restaurer sur place tout le week-end – sucré, salé et vin chaud –, le dimanche un carrousel de soupes permet d’en déguster et d’élire votre préférée.

Ultra Hotte, trois journées dédiées à la culture makers (photo Facebook Zone Fluo)

16, 17 et 18 décembre : « Ultra Hotte » à l’Hôtel de Ragueneau

L’association Zone Fluo revient à l’Hôtel de Ragueneau (anciennes archives municipales) pour mettre à l’honneur la culture makers et les contre-cultures au travers d’ateliers fablab, d’expositions d’art numérique et d’une programmation musicale plurielle.

L’hôtel de la rue du Loup à Bordeaux accueillera plus de 20 exposants : illustrateurs.trices, designers.euses, céramistes, bédéistes, vêtements upcyclés, et broderie. Parallèlement, des ateliers gratuits et sans inscription se tiendront pour découvrir des matières et confectionner avec ses mains. A la fin de chaque atelier, les participant.es repartiront chacun avec l’objet ou la création conçu sur place.

Cette 2e édition aura aussi son photobooth (espace photo) et ses programmations musicales. Toutes les activités sont accessibles au public gratuitement et l’entrée sera à prix libre.

16 et 17 décembre : Gourmand et solidaire au Jardin Pêcheur

Pourquoi gourmand ? Parce que la particularité de ce marché de Noël est de proposer des produits locaux et de qualité (vins, huîtres, confitures, pâtés…) sélectionnés par l’équipe de restaurant. Pourquoi solidaire ? Parce qu’ils sont tous issus d’Etablissement et service d’aide par le travail, structure médico-sociale de travail protégé, réservée aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.

Le Jardin Pêcheur est bien connu pour son restaurant, qui emploie 80% de salariés ayant différentes difficultés, et son manège ré-enchanté installé aux Bassins à flot. Son Marché de Noël est dans la continuité de son engagement.

17 et 18 décembre : Le marché du Zigzag

Ce café culturel et festif du cours de l’Argonne à Bordeaux lance son marché de Noël avec une dizaine de créateurs art et déco. Beaucoup d’œuvres originales et de créations uniques sont proposées directement par les artistes.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Un adjoint au maire de Talence poursuivi pour deux agressions sexuelles

par La Rédaction. 1 280 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Des tags d’extrême droite sur une permanence parlementaire et une association d’aide aux immigrés à Pessac

par Simon Barthélémy. 571 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Sécurité sociale alimentaire : Bordeaux et la Gironde cherchent la recette pour un lancement en 2024

par Victoria Berthet. 692 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×