Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vousUn artisan boulanger vient de fermer ses portes à Bordeaux, un autre se dit en sursis. Plusieurs professionnels du secteur se plaignent de la hausse du prix des matières premières et de l’électricité, dont la facture va au moins doubler, voire quadrupler pour certains. Si la Fédération régionale de la boulangerie-pâtisserie française reconnaît que « l’avenir ne sera pas serein », elle se veut rassurante avec la mise en place d’un guichet unique pour simplifier l’obtention des aides de l’Etat.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vousPhoto : DR/Rue89 Bordeaux
Comme beaucoup de petits village de France, Uzeste, en Sud Gironde, peinait à trouver un boulanger. Pour avoir du pain frais, il fallait prendre la voiture et enfiler les kilomètres. Depuis le 3 août dernier, et à la sortie d'un confinement qui a fait office d’accélérateur, une boulangerie un peu particulière vient d’ouvrir : c'est une coopérative créée par les habitants. Plus de la moitié du village a des parts dans l'entreprise, et certains s'engagent bénévolement. Faits à partir de produits locaux et cuits dans un four à bois, ses pains à l'ancienne séduisent bien au delà de ses frontières.
Photo : AG/Rue89 Bordeaux
Conchas et pan de muertos, Stéphanie Ossard a introduit les spécialités et les saveurs du Mexique, son pays de naissance, dans le Bordelais. Vue dans une émission de télé réalité, elle est également connue pour son style rétro. La jeune femme est aujourd'hui une des personnalités les plus originales du paysage gastronomique bordelais. Premier portrait de notre série "Du monde en Gironde".
Chargement des commentaires…