Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Qui est Étienne Guyot, futur préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine ?
Brèves 

Qui est Étienne Guyot, futur préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine ?

par La Rédaction.
Publié le 11 janvier 2023.
Imprimé le 05 février 2023 à 08:07
2 614 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’actuel préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne s’apprête à prendre la succession de Fabienne Buccio. Après avoir occupé de nombreux postes dans les directions d’organisme d’État sur la thématique des transports, il est nommé préfet coordonnateur du projet GPSO – les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax – depuis deux ans.

Étienne Guyot, originaire de Nancy, est diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA. Il débute sa carrière de haut-fonctionnaire comme sous préfet de Lyon de 1992 à 1994. Il a été conseiller chargé des transports routiers et de la sécurité routière au cabinet du ministre des Transports de 1995 à 1997, puis a géré le Fonds national de l’aménagement du territoire jusqu’en 2000.

Nommé par Nicolas Sarkozy président du directoire de la Société du Grand Paris, il a été chargé de la construction du Grand Paris Express. Il est limogé de ce poste en 2014. De là, il a été directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France avant d’être nommé préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne. Auparavant, au début des années 2000, il a successivement été préfet du Gers, des Landes, et de Meurthe-et-Moselle.

Coordonateur du GPSO

Âgé de 60 ans, Étienne Guyot connaît bien le dossier GPSO (Grand Projet du Sud Ouest) en sa qualité de coordonnateur du projet nommé par Jean Castex en septembre 2021. Ce projet, estimé à 14 milliards d’euros, prévoit la création de deux lignes à grande vitesse reliant Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

Un dossier épineux dans la région, qui attend toujours une possible subvention européenne, mais dont les habitants devront payer la taxe spéciale d’équipement, prélevée dans 1220 communes en Nouvelle-Aquitaine.

Dernièrement, les maires de Bordeaux, Bayonne et Irun ont écrit une lettre ouverte, défendant une modernisation des lignes existantes plutôt qu’un prolongement vers la frontière avec des LGV.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

« Il faudra nous passer dessus », prévient un front d’élus anti-LGV réunis à Bordeaux

par Simon Barthélémy. 718 visites. 3 commentaires.

Bègles se propose pour expérimenter la légalisation du cannabis en France

par La Rédaction. 1 151 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le musée de la Création Franche à Bègles, fermé pour rénovation, devient « Musée de France »  

par La Rédaction. 358 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×