Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
732 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Qui est Étienne Guyot, futur préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine ?

L’actuel préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne s’apprête à prendre la succession de Fabienne Buccio. Après avoir occupé de nombreux postes dans les directions d’organisme d’État sur la thématique des transports, il est nommé préfet coordonnateur du projet GPSO – les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax – depuis deux ans.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Qui est Étienne Guyot, futur préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine ?

Étienne Guyot, originaire de Nancy, est diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA. Il débute sa carrière de haut-fonctionnaire comme sous préfet de Lyon de 1992 à 1994. Il a été conseiller chargé des transports routiers et de la sécurité routière au cabinet du ministre des Transports de 1995 à 1997, puis a géré le Fonds national de l’aménagement du territoire jusqu’en 2000.

Nommé par Nicolas Sarkozy président du directoire de la Société du Grand Paris, il a été chargé de la construction du Grand Paris Express. Il est limogé de ce poste en 2014. De là, il a été directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France avant d’être nommé préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne. Auparavant, au début des années 2000, il a successivement été préfet du Gers, des Landes, et de Meurthe-et-Moselle.

Coordonateur du GPSO

Âgé de 60 ans, Étienne Guyot connaît bien le dossier GPSO (Grand Projet du Sud Ouest) en sa qualité de coordonnateur du projet nommé par Jean Castex en septembre 2021. Ce projet, estimé à 14 milliards d’euros, prévoit la création de deux lignes à grande vitesse reliant Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

Un dossier épineux dans la région, qui attend toujours une possible subvention européenne, mais dont les habitants devront payer la taxe spéciale d’équipement, prélevée dans 1220 communes en Nouvelle-Aquitaine.

Dernièrement, les maires de Bordeaux, Bayonne et Irun ont écrit une lettre ouverte, défendant une modernisation des lignes existantes plutôt qu’un prolongement vers la frontière avec des LGV.


#Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options