Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Les décrocheurs girondins des portraits de Macron définitivement relaxés par la Cour de cassation
Brèves 

Les décrocheurs girondins des portraits de Macron définitivement relaxés par la Cour de cassation

par Alice Gapail.
Publié le 31 mars 2023.
Imprimé le 27 septembre 2023 à 09:49
384 visites. 3 commentaires.

La Cour de cassation a confirmé mardi 28 mars la relaxe définitive des 8 décrocheurs girondins du collectif d’action non-violente COP21 Gironde. Ces activistes étaient accusés d’avoir décroché et dérobé des portraits présidentiels en 2019, pour protester contre le manque d’actions concrètes du président face à la crise climatique.

« C’est la fin d’un long feuilleton de 4 ans » a tweeté mercredi ANV-COP 21 à l’annonce de la relaxe définitive des 8 décrocheurs Girondins par la Cour de Cassation. Ces derniers étaient accusés d’avoir décroché et dérobé des portraits présidentiels en 2019, dans quatre mairies du bassin d’Arcachon. 

L’action menée par ces activistes âgés de 21 à 63 ans était menée dans le cadre de la campagne nationale « Décrochons Macron », organisée par le mouvement Action-non violente COP21 dans le but de dénoncer le manque d’actions concrètes du président de la République face à la crise climatique.

Partout en France, 134 portrait d’Emmanuel Macron ont ainsi été réquisitionnés dans les mairies.

Poursuivi pour “vol en réunion”, les activistes girondins avaient d’abord été condamnés à Bordeaux en première instance en 2019, puis en appel en 2020. La Cour de cassation avait ensuite annulé leur condamnation en 2021, estimant que la Cour d’appel de Bordeaux avait manqué à son obligation de “rechercher […] si l’incrimination pénale des comportements poursuivis ne constituait pas une atteinte disproportionnée à la liberté d’expression des prévenus ». 

Renvoyés devant la Cour d’appel de Toulouse, ils avaient finalement été relaxés, en avril 2022. A nouveau saisie, la Cour de cassation a confirmé cette décision, mettant définitivement fin au feuilleton pour les 8 Girondins.

L'AUTEUR
Alice Gapail
Alice Gapail
En formation à Marseille et en alternance à Bordeaux. Passionnée par les sujets sur l'éducation, la culture, l'écologie et la santé.

En BREF

Charlène Cazenave reconnue de nationalité française après plus de 20 ans d’imbroglio administratif

par La Rédaction. 213 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SOS Méditerranée à Bordeaux : « Une journée en mer coûte 24 000 euros »

par Victoria Berthet. 348 visites. 1 commentaire.

Une « traversée symbolique » du pont Simone-Veil par les maires des deux rives de Bordeaux Métropole

par Victoria Berthet. 537 visites. 11 commentaires.
×