Enquêtes et actualités gavé locales

L’I.Boat fermé 15 jours sur décision préfectorale après le décès d’un client

La décision de ce lundi 13 mars fait suite au décès d’un jeune homme en août 2022, qui avait passé une soirée à bord du bateau. L’établissement compte déposer un référé auprès du tribunal administratif.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

L’I.Boat fermé 15 jours sur décision préfectorale après le décès d’un client

Les faits remontent au 15 août 2022. Un jeune homme est retrouvé inconscient et blessé à l’arrêt de tram Croix-de-Seguey à Bordeaux. Il décède le 22 août au CHU. Quelques heures plus tôt, aux alentours de 0h30, la victime s’est rendue avec un groupe d’amis à l’I.Boat, établissement de nuit sur les bassins à flot.

La préfecture, sur l’appui du travail des enquêteurs basé sur le visionnage des images de vidéosurveillance, a estimé que de l’alcool a été servi à la victime alors que cette dernière se trouvait déjà en été d’ébriété. « Or, le fait de servir de l’alcool à une personne manifestement ivre constitue une infraction réprimée par le code de la santé publique », précise la préfecture à Rue89 Bordeaux :

« Les manquements constatés dans les conditions d’exploitation de ces établissements ont ainsi eu une incidence directe sur le décès de cette personne et porté ainsi atteinte à l’ordre et à la santé publics. »

« Sous le choc »

Dans un communiqué, l’I.Boat se dit « sous le choc de cette nouvelle ». Les équipes « espèrent que la lumière soit faite au plus vite sur ce drame, dont les circonstances sont à ce jour inconnues ». François Bidou, gérant de l’établissement, évoque la possibilité de suspendre l’arrêté de fermeture par un recours :

« Nous n’avons été informés de cette histoire que plusieurs mois après. Nous n’avons pas été convoqués, ni entendus par les services de police. Nous pouvons essayer de suspendre la décision auprès du tribunal administratif via un référé liberté, ce que nous allons faire. »

En attendant, toutes les programmations prévues entre le 14 et le 29 mars sont annulées ou, dans la mesure du possible, reportées à Blonde Venus.


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options