« Oui à la ZFE, mais pas dans la précipitation! ». Mardi 22 mars, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde, avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle Aquitaine Gironde et les différentes organisations professionnelles (UIMM, FFB, ARIA, UMIH, FNTR, Union TLF, CAPEB, FRTP, CGAD), ont fait part de leurs inquiétudes dans un communiqué, concernant la mise en place « trop rapide » de la future ZFE.
D’après eux, la mesure pourrait porter préjudices à de nombreuses entreprises, mal informées ou mal préparées. Afin d’éviter « un choc économique social », ils préconisent 10 recommandations à Bordeaux Métropole, afin de « d’approfondir les conditions de mise en œuvre, d’étudier les solutions alternatives et d’imaginer des éventuels dispositifs d’accompagnement ».
« 240 000 actifs concernés »
Les représentants du patronat souhaitent une meilleure préparation de ce projet, actuellemnt en cours de concertation. Il est selon eux susceptible d’impacter « les 240 000 actifs » qui circulent habituellement dans le périmètre de l’intra-rocade, concerné par la ZFE.
Prévue fin 2024 pour les véhicules les plus polluants (Crit’Air 4, 5 ou non classés), elle devrait d’abord toucher 13% d’entre eux, selon le communiqué, soit 30 000 actifs. Dès 2027, les restrictions s’appliqueront aux véhicules Crit’Air 3, soit 23% d’entre eux (56 000 actifs).
Selon une étude de la CCI, un entrepreneur sur quatre n’a pas connaissance de la ZFE et de ses interdictions. « 55% n’ont même aucune idée du calendrier alors que 33% possèdent une flotte de véhicules (légers utilitaires ou poids lourds) », précise-t-elle.
Parmi ces entreprises, deux sur trois estimeraient que « la mise en place de la ZFE les contraindrait à ne plus intervenir en intra-rocade avec comme conséquence directe, la perte de services de proximité aux habitants et aux autres entreprises ».
Si seulement 6% des entreprises redoutent des difficultés de logistique avec la mise en place de la ZFE », un tiers d’entre elles dans le secteur du commerce craindrait une perte de clientèle.
10 recommandations
Afin de combler ces inquiétudes, 10 recommandations ont été formulées par les signataires du communiqué, adressées à Bordeaux Métropole. Ils précisent qu’il s’agit avant tout de « trouver un modèle plus juste et soutenable pour les entreprises et les particuliers avec un calendrier et un déploiement adaptés ».
Parmi ces recommandations, il est (entre autres) demandé de « renforcer l’information des entreprises sur ce qu’est une ZFE » ; « d’accompagner les entreprises grâce à des aides accordées par les collectivités » (exemple : dispositifs d’aides financières par Bordeaux Métropole pour l’acquisition de véhicules Crt’Air 1 et 2) ; « de prévoir des mesures d’assouplissement pour les salariés afin d’éviter une dégradation de l’employabilité et des difficultés de recrutement » (pour les salariés n’ayant pas accès aux transports en commun par exemple), ou encore de « favoriser un échange permanent entre les représentants des acteurs économiques et Bordeaux Métropole ».
Prévue pour 2024, la ZFE devrait être complètement établie d’ici 2030, avec l’interdiction de circulation des véhicules Crit’air 2 (diesel). Les véhicules à essence Crit’Air 1, électriques ou à hydrogène (Crit’Air Verte), ne seront pas concernés par la ZFE.
Chargement des commentaires…