Enquêtes et actualités gavé locales

Comment aider les sinistrés du séisme au Maroc depuis Bordeaux

Après le terrible séisme de vendredi qui a fait plus de 2100 mors au Maroc, de nombreuses initiatives de solidarité s’organisent, notamment depuis Bordeaux.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Comment aider les sinistrés du séisme au Maroc depuis Bordeaux

Dans la soirée de vendredi, un puissant tremblement de terre avec une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter a frappé le centre du Maroc. Le bilan ne cesse de s’alourdir. Selon le ministère de l’Intérieur marocain qui a publié un bilan ce dimanche, le nombre de morts a dépassé les 2100 victimes et l’on compte plus de 2400 blessés, dont plus de la moitié dans un état très grave. L’Organisation mondiale de la Santé évoque dans un tweet plus de 300 000 sinistrés.

Plus de 48 heures après le sinistre, les appels se font nombreux pour venir en aide à la population touchée par le drame. Rue89 Bordeaux présente une liste non exhaustive d’initiatives bordelaises, françaises et et marocaines. N’hésitez pas d’en présenter d’autres dans les commentaires.

Les Diamants de la cité

L’association bordelaise Les Diamants de la cité prépare un convoi solidaire de matériel médical et lance une cagnotte pour soutenir financièrement cette initiative. Sur la plateforme HelloAsso, il est possible de faire un don libre.

« Notre objectif est de fournir une assistance vitale aux personnes touchées par cette catastrophe naturelle », écrit l’association pilotée par le Bordelais Mohammed Sammoudi, dit Morti.

Cagnotte sur HelloAsso

Étudiants marocains de Bordeaux

L’association des Étudiants marocains de Bordeaux organise une cagnotte pour soutenir une dizaine de jeunes de la région de Taroudant, au cœur du séisme, qui organisent un convoi humanitaire en direction des villages les plus touchés.

« Ils nous ont demandé de l’aide et nous souhaitons répondre présents. Une cagnotte a été ouverte par l’association et l’ensemble des dons collectés seront versés à ces jeunes qui s’occupent sur place de l’achat et de la distribution des denrées alimentaires et de tout ce qui peut être utile en ces moments difficiles », écrit le bureau de l’association qui promet de suivre le « bon usage » des dons sur sa page Facebook.

Cagnotte Leetchi

Aides nationales

D’autres associations françaises nationales préparent également des missions humanitaires comme le Secours populaire, la Croix Rouge, la Fondation de France, ou encore Médecins sans frontières qui étudie les besoins avant de lancer son appel.

Aides marocaines

La Bank Al Maghrib (Banque centrale du Maroc) ouvre un fonds dédié à la récolte de dons pour la gestion de la crise afin de venir en aide aux populations touchées. Il est possible de faire un don par virement, sur le RIB ci-dessous.

L’association SOS Villages d’Enfants Maroc, basée au Maroc, ouvre également une cagnotte. Les fonds collectés permettront de mettre en place sur le terrain un programme d’urgence pour apporter une aide immédiate (hébergement temporaire, distribution de kits d’urgence,…). L’accent sera mis sur la prise en charge des enfants victime du tremblement de terre et de leurs familles.

LInstitution Nationale de Solidarité Avec les Femmes en détresse (INSAF), association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, dont les actions sont tournées vers le respect des droits des femmes et des enfants, appelle également aux dons.

Il est possible également de faire un don à El Barak Angels, ONG qui lutte contre la précarité dans les zones rurales du Maroc, avec une priorité donnée dans les zones montagneuses (parmi les plus touchées par le séisme).

La Banque alimentaire marocaine, ONG reconnue d’utilité publique et spécialisée dans la solidarité alimentaire et la lutte contre le gaspillage, se mobilise pour porter secours aux populations touchées, notamment en distribuant des denrées de première nécessité.


#aides

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options